Nos jeunes collègues, malgré leur première année de carrière, font un travail formidable d’investissement personnel sur l’élaboration de leur séquence en relation avec les programmes officiels.
A travers la publication d’une de leurs séquences, nous souhaitons, en tant que formatrices, rendre hommage à ces premiers pas d’une réelle qualité.
Chrystèle Gillé et Michèle Latour
Quelques idées des étudiants en master 2 musique, promotion 2014-2015.
Les enregistrements des trois premiers extraits ont été faits en une prise en fin de cours ! Marie Gosselin : J’envoie valser de Zazie Baptiste Godin : Ulysse de Ridan Joffrey Vaillant : Une seule vie de De Palmas Justine Desannaux : création à partir du chant Douba
Présentation de la séquence :
Les formes musicales sont abordées ici en étroite relation avec l’architecture.
Pour comprendre une forme simple de chanson, les élèves chantent "J’ai du bon tabac" et remarquent la répétition de la mélodie et des paroles. Ils écoutent ensuite le second Menuet de "Water Music" de G. F Haendel et apprennent à dissocier des thèmes plus longs en musique instrumentale. La forme ABA est illustrée par la construction symétrique de Notre Dame de Paris.
L’écoute de l’Ouverture de (...)
Cette séquence, dont l’œuvre de référence est La Guerre de Clément Janequin, met notamment en avant les possibilités de la voix quant à l’imitation de bruits ou d’instruments non seulement à l’époque de la Renaissance mais aussi au XXème siècle.
Le vocabulaire de référence abordé à travers cette séquence est le suivant : onomatopée,choeur mixte/choeur à voix égales,chanson polyphonique,entrées en imitation,canon,musique profane/musique religieuse.
Tous les documents professeur (fiches séquence, documents (...)
La notion de voyage est envisagée dans le sens de « déplacement », induisant la notion de représentation (musique descriptive
et programme, et les matériaux eux-mêmes), s’appuyant sur la culture des nomades eurasiens et africains (les « Gens du
voyage », Roms, touaregs, tziganes, gitans, manouches…), avec ouverture sur les notions de caractère populaire et savant, et
de tradition.
Puis, ouverture sur d’autres destinations (rapport à l’histoire et à la situation (...)
Musique et Métissage
Cette séquence, à l’origine écrite pour mes classes de 4ème, se propose d’étudier la façon dont la musique se renouvelle, grâce aux différents types de métissages : métissage culturel, métissage stylistique et métissage d’époques.
Cette séquence se compose de 3 écoutes principales (une pour chaque type de métissage) + différentes reprises de la chanson de Jacques Brel Ne me quitte pas (toutes disponibles en écoute sur le site Deezer)
Notions travaillées : musique savante/profane ; solo ; (...)
Cette séquence pour les troisièmes peut faire l’objet d’une séquence histoire des arts dans le thème "Art, Etat, pouvoir". A partir d’oeuvres devenues "classiques", la séquence met en lumière les différents stratagèmes, les différentes techniques qui peuvent faire d’une musique, un outil de propagande ou à l’inverse, une musique qui dénonce un pouvoir.
Niveau : classe de 5ème
Date : février 2009
Objectif général : Aborder les principaux aspects de l’art flamenco et son influence chez I. Albéniz
Compétences visées / vocabulaire de référence : art populaire, transcription, orchestration
Question transversale : musique et métissages (savant/populaire)
Enjeux : L’élève apprend que la musique témoigne de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.
Histoire des arts : Architecture mauresque (arc outrepassé, (...)
La partition liée à l’évolution de l’orchestre et des paramètres du son.
Je l’ai déjà testée auprès d’une classe, de 2 à 4 diapositives par séance, en interaction avec les élèves et de la pratique.
Durant ces exercices, nous réécrivons une partition de chanson afin de revoir tout ce qui a été appris en 6ème (portée, clé de sol, gamme....) et nous apprenons à battre la mesure (exercice du chef d’orchestre).
Betty Douet Le (...)
La création de chanson semble toujours difficile à mettre en œuvre en classe.
Pour appréhender concrètement cet aspect de notre enseignement, les PLC2 musique ont travaillé sur l’élaboration de haïkus, fables et autres oulipos.
Ils ont ensuite mis en musique le texte "Perle de soleil" et conçu un environnement sonore pour les haïkus sur "Les saisons".
Pour approfondir :
Haïku
Oulipo Perle de soleil Les (...)