Un grand recensement de ressources pour l’enseignement à distance de l’éducation musicale est disponible au lien suivant.
https://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article502
Deux ressources Made in Rouen™ y figurent
Les collègues de l’académie de Normandie "périmètre Caen" ont également étaient très actifs dans la production de ressources pour les collègues d’EMCC. De nombreux articles apparaissent sur la page d’EMCC Normandie périmètre Caen.
Les collègues de l’académie ayant envie de partager des ressources adaptées à l’enseignement à distance sont invitées à rédiger un article sur ce site afin d’en faire profiter nos collègues.
Comment le rapport à l’amplification sonore a-t-il influencé la création musicale à travers le temps
Comment le rapport à l’amplification sonore a-t-il influencé la création musicale à travers le temps ?
Sur cette page, nous regrouperons des exemples de pratiques musicales confinées de l’académie de Normandie périmètre Rouen.
Vous pouvez déjà en voir de beaux exemples sur le site de l’EAC - Education artistique et culturelle - de l’académie :
Chœurs et orchestres virtuels !
Créations musicales !
Faites un tour en Basse-Normandie également pour voir la page "école en choeur" du le site académique musique, périmètre Caen :
Festival Ecole en choeur
Nous dirigeons également les professeurs d’EMCC vers la (...)
Rendre vos fiches et vidéos interactives, faire des brain-storming, concocter des cartes mentales, réaliser des questionnaires sous différentes formes, réaliser des capsules vidéos, réaliser des voyages sonores, faire chanter et jouer les élèves... voici ce que je partage après expérimentation avec mes élèves.
Ovrdub est un outil simple pour faire enregistrer ses élèves de chez eux avec une piste d’accompagnement ou "playback" afin de réaliser un choeur virtuel.
Ressources pour pratiquer la musique en ligne.
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.
Le pôle de compétences musique met en place cet espace forum où les collègues peuvent poser publiquement des questions sur la mise en place de l’enseignement à distance afin de faire profiter tout le monde des questions et de leurs réponses.
Par ailleurs, le message suivant a été transmis par M. Marzelle IPR aux collègues d’EMCC d’ac-rouen :
Dans le contexte inédit que nous traversons, un pôle d’accompagnement, constitué d’enseignants d’éducation musicale de l’académie de Normandie, est mis en place (...)