Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • Programmation musicale des chaînes TV - Avril 2018

    Géraldine Rossignol, IAN de l’académie de Nancy recherche chaque semaine dans la programmation télévisuelle, les émissions susceptibles d’intéresser les professeurs d’éducation musicale. Grand merci à elle.

  • Festival choral de Fécamp - Novembre 2016

    Programme du Festival 2017

  • Annales tests académiques - Octobre 2016

    Les personnels de l’académie peuvent télécharger les tests 5e des années passées ci-dessous :
    http://musique.ac-rouen.fr/test5e/TEST_2011.zip
    http://musique.ac-rouen.fr/test5e/TEST_2012.zip
    http://musique.ac-rouen.fr/test5e/TEST_2013.zip
    http://musique.ac-rouen.fr/test5e/TEST_2014.zip
    Le contenu du test est resté inchangé pour les sessions 2015 et 2016.
    Pour la session 2017, un nouveau test sera élaboré en relation avec les programmes 2016 afin d’évaluer les compétences de fin de Cycle 3. Ce test (...)

  • Atelier académique cinéma-audiovisuel et musique - Octobre 2016

    La Délégation académique à l’action culturelle, en partenariat avec le Sonic-CEM-Centre d’expressions Musicales du Havre et le 106, scène de musiques actuelles de la Métropole Rouen Normandie, organise pour la première fois un atelier académique commun cinéma-audiovisuel et musique.
    Cet atelier, hors-temps scolaire, est destiné aux enseignants du second degré de toutes disciplines qui souhaitent sensibiliser leurs élèves aux relations complexes entre le son et l’image par la réflexion et (...)

  • Des exemples de projets musicaux - Décembre 2014

    Quelques idées des étudiants en master 2 musique, promotion 2014-2015.
    Les enregistrements des trois premiers extraits ont été faits en une prise en fin de cours ! Marie Gosselin : J’envoie valser de Zazie Baptiste Godin : Ulysse de Ridan Joffrey Vaillant : Une seule vie de De Palmas Justine Desannaux : création à partir du chant Douba

  • L’offre Éduthèque - Novembre 2014

    Édutheque
    Portail rassemblant des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via (...)

  • Plaidoyer pour les littéraires - Mai 2014

    S, ES ou L ?
    Les différents baccalauréats ne sont pas une gradation des incapacités des lycéens (« t’es bon partout, ’faut qu’tu fasses S ») mais une adéquation entre une formation et leurs capacités, goûts et éventuels projets. Pourquoi envisager le baccalauréat L (littéraire) ? Littéraire ne signifie pas exclusivement spécialisé dans la littérature, mais orienté vers les sciences humaines et les arts, certes les littératures française et étrangères, mais aussi les langues, l’histoire, la philosophie. (...)

  • La DAAC communique ... - Juin 2012

    La délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Rouen et la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie mettent en place pour l’année scolaire 2012/ 2013 le dispositif intitulé Mini-résidence musique.
    Le principe de cette opération repose sur l’organisation d’une présence d’artiste dans un établissement scolaire pendant trois jours, afin de mener des actions culturelles à destination de la communauté éducative.
    Cette opération pourra s’adresser à une classe ou un groupe (...)

  • Le Diddley Bow - Mai 2011

    Une corde, une planche, quelques clous, une bouteille vide, de l’imagination et une âme à fleur de peau... voici en quelques mots les ingrédients qui furent nécessaires à la conception de cet instrument hors du commun.
    LE DIDDLEY BOW (petit historique)
    "bow" en anglais signifie arc.
    Le DIDDLEY BOW est une corde tendue entre deux clous, eux-mêmes plantés dans un mur ou une planche.
    Une main tape la corde avec une baguette, donnant le rythme
    L’autre main fait glisser sur la corde une bouteille (ou (...)

  • "Fanfare for the Common Man" : guide d’écoute en temps réel - Mars 2011

    Cette séquence vidéo présente une écoute guidée de la Fanfare for the common man d’Aaron Copland, sous forme d’indications textuelles et graphiques synchronisées avec la musique. Il ne s’agit pas d’une analyse exhaustive mais plutôt d’une approche simple et synthétique qui permet de mieux appréhender la structure de l’œuvre.
    L’œuvre est interprétée par le London Symphony Orchestra, sous la direction d’Aaron Copland (enregistré en 1968).
    Téléchargement (...)

  • Partitions animées pour la "Messe en Si" de Bach - Mars 2011

    Une séquence vidéo est proposée pour chacune des 5 pièces extraites de la Messe en Si de Bach (au programme du bac). Ces séquences vidéos ne constituent pas une analyse exhaustive mais permettent de mieux appréhender la structure de l’œuvre.
    Chaque séquence vidéo comprend : un enregistrement audio de la pièce le suivi de la partition en temps réel (avec déplacement d’un curseur) quelques élements d’analyse sous forme d’annotations textuelles et graphiques
    Versions choisies pour les enregistrements audio (...)

  • Lénine, Staline et la musique - Janvier 2011

    Après l’exposition le IIIe Reich et la musique de 2004, la cité de la musique présente depuis octobre dernier une exposition intitulée Lénine, Staline et la musique. On y montre la place de l’art et des artistes pendant les trente premières années de la Russie soviétique. 400 œuvres sont présentées, musicales, plastiques ou issues de la photographie ou du cinéma.
    Dans le cadre de l’histoire des arts, cette exposition pourra alimenter une séquence destinée aux classes de troisième, liée à la (...)

  • Concerts 2010-2011 des classes musique du lycée Jeanne d’Arc - Décembre 2010

    Les classes musique, la chorale et le Big Band du lycée Jeanne d’Arc présentent une série de concerts ou auditions, allant des "midis artistiques" du lycée aux concerts hors-les-murs, en passant par les journées portes ouvertes. Programmation ci-dessous.
    Samedi 18 septembre après midi Big Band et chorale au Moulin de la Pannevert (Rouen) dans le cadres des journées du patrimoine. Mercredi 15 décembre en salle de théâtre midi musical pour les professeurs de musique de l’académie avec le Big Band et (...)

  • Outils de construction de séquence - Décembre 2010

    2 outils de construction de séquence sont disponibles.
    1. Vous trouverez le premier sur Educnet dans les Compléments pour la mise en œuvre du programme d’éducation musicale au collège
    "Une fois installé sur votre ordinateur, cet outil permet de rapidement synthétiser tous les aspects liés à la construction d’une séquence et de les résumer dans une fiche descriptive précise."
    2. Le deuxième outil est proposé par M. Harold Hallavant, professeur dans notre académie. Le fichier Exel qu’il propose est une (...)

  • Présentation de la Méta-Mallette - Novembre 2010

    Mercredi 17 novembre 2010, à l’initiative de la DAAC (délégation académique à l’action culturelle), a eu lieu au CRDP de Mont Saint-Aignan une présentation de la Méta-Mallette. Reconnu d’intérêt pédagogique national, ce dispositif de MAO permet une pratique collective de la musique contemporaine. Chaque élève a à sa disposition un joystick relié à un unique ordinateur.
    L’outil peut être utilisé de façons diverses, en improvisation collective plus ou moins débridée ou sous la direction du professeur. Les (...)

  • La musique sous la Monarchie absolue - Juin 2010

    Production du GRP 2009-2010 : séquence proposée par Michèle Latour.
    Ma démarche d’élaboration pour la deuxième séquence a été de partir de ce que savaient mes élèves et ce que je voulais qu’ils apprennent, éventuellement qu’ils tentent de combler les lacunes qu’ils auraient pu avoir.
    Dans la première séquence, j’avais abordé le rapport entre musique et société par l’étude de quelques publicités – d’où l’allusion à La Laitière et le détournement d’une œuvre d’art dans la publicité.
    D’autre part, je souhaitais (...)

  • De la monodie à la polyphonie (séquence associable à une séquence Histoire des arts autour du Roman et du Gothique) - Juin 2010

    En relation avec la périodicité définie par le programme d’Histoire des arts, cette séquence permet de replacer historiquement dans son contexte le passage de la monodie à la polyphonie. Le travail de classe sera préparé grâce à un faisceau d’exposés à investir par les élèves. En s’appuyant ainsi sur un certain nombre de thèmes de recherches ciblées, les élèves seront amenés à mettre en relation le langage musical tel qu’il évolue entre le 11e et le 13e siècle et la vie rouennaise à la même époque.

  • Partiels - Juin 2010

    Ce site a pour but de mettre à disposition des professeurs responsables de l’enseignement de la musique en lycée, des documents et des outils performants, sur "Partiels" de Gérard Grisey, œuvre imposée au baccalauréat 2001. Pour les élèves, il permet un travail autonome. Partiels

  • Mythes et musique, classe de 6ème - Mai 2010

    Séquence de 6ème qui aborde quelques mythes antiques et leurs illustrations sonores et picturales à travers l’histoire.
    La séquence se termine par une activité de création sur le logiciel "Audacity". Construction du cours Feuilles de cours Ecoute n°1 Ecoute n°2 Extrait vidéo n°1
    D’autres ressources sonores et vidéos peuvent être téléchargées : Montage (22,9 Mo) Création Audacity (10 Mo environ) Travaux d’élèves (5 Mo (...)

  • Les formes musicales - Mai 2010

    Présentation de la séquence :
    Les formes musicales sont abordées ici en étroite relation avec l’architecture.
    Pour comprendre une forme simple de chanson, les élèves chantent "J’ai du bon tabac" et remarquent la répétition de la mélodie et des paroles. Ils écoutent ensuite le second Menuet de "Water Music" de G. F Haendel et apprennent à dissocier des thèmes plus longs en musique instrumentale. La forme ABA est illustrée par la construction symétrique de Notre Dame de Paris.
    L’écoute de l’Ouverture de (...)

  • Séquence 5ème : musique et art du langage - Mai 2010

    Cette séquence, dont l’œuvre de référence est La Guerre de Clément Janequin, met notamment en avant les possibilités de la voix quant à l’imitation de bruits ou d’instruments non seulement à l’époque de la Renaissance mais aussi au XXème siècle.
    Le vocabulaire de référence abordé à travers cette séquence est le suivant : onomatopée,choeur mixte/choeur à voix égales,chanson polyphonique,entrées en imitation,canon,musique profane/musique religieuse.
    Tous les documents professeur (fiches séquence, documents (...)

  • Musique et voyage - Mai 2010

    La notion de voyage est envisagée dans le sens de « déplacement », induisant la notion de représentation (musique descriptive
    et programme, et les matériaux eux-mêmes), s’appuyant sur la culture des nomades eurasiens et africains (les « Gens du
    voyage », Roms, touaregs, tziganes, gitans, manouches…), avec ouverture sur les notions de caractère populaire et savant, et
    de tradition.
    Puis, ouverture sur d’autres destinations (rapport à l’histoire et à la situation (...)

  • Musique et Métissage - Mai 2010

    Musique et Métissage
    Cette séquence, à l’origine écrite pour mes classes de 4ème, se propose d’étudier la façon dont la musique se renouvelle, grâce aux différents types de métissages : métissage culturel, métissage stylistique et métissage d’époques.
    Cette séquence se compose de 3 écoutes principales (une pour chaque type de métissage) + différentes reprises de la chanson de Jacques Brel Ne me quitte pas (toutes disponibles en écoute sur le site Deezer)
    Notions travaillées : musique savante/profane ; solo ; (...)

  • Musique et propagande - Mai 2010

    Cette séquence pour les troisièmes peut faire l’objet d’une séquence histoire des arts dans le thème "Art, Etat, pouvoir". A partir d’oeuvres devenues "classiques", la séquence met en lumière les différents stratagèmes, les différentes techniques qui peuvent faire d’une musique, un outil de propagande ou à l’inverse, une musique qui dénonce un pouvoir.

  • Animations en ligne sur la musique - Mars 2010

    Le site brainpop.fr propose des animations pédagogiques d’une durée moyenne de 4 à 5 minutes. Celles-ci sont réparties dans différentes catégories et sous-catégories.
    Dans la catégories Art et musique, plusieurs sous catégories sont disponibles :
    Artistes et musiciens célèbres (un film sur Beethoven)
    Apprendre la musique
    Genres musicaux (un film sur le jazz)
    Les instruments (les cuivres, les cordes, les percussions)
    Brainpop.fr (Art et musique)
    Des quizz sont proposés à l’issue des animations. (...)

  • Entre voix et rythmes africains - Janvier 2010

    Cette séquence vise à découvrir des œuvres traditionnelles africaines et à rentrer dans l’univers sonore des musiques orales, rythmiques et improvisées.
    Le public visé est plutôt de catégorie ZEP mais j’ai optimisé mes propositions afin de pouvoir les adapter à un profil de classe plus avancé.
    Voici les documents principaux :
    Fiche de cours (Prof / élèves)
    Extraits sonores
    Partition
    Rythmique corporelle
    Carte et vidéo Aka
    4 étapes pour fabriquer un djembe
    Quelques arts (...)

  • Création de chanson - Octobre 2009

    La création de chanson semble toujours difficile à mettre en œuvre en classe.
    Pour appréhender concrètement cet aspect de notre enseignement, les PLC2 musique ont travaillé sur l’élaboration de haïkus, fables et autres oulipos.
    Ils ont ensuite mis en musique le texte "Perle de soleil" et conçu un environnement sonore pour les haïkus sur "Les saisons".
    Pour approfondir :
    Haïku
    Oulipo Perle de soleil Les (...)

  • Bruit, musique et polyphonie - Septembre 2009

    Cette séquence est exploitable dans tous les niveaux, dès l’instant que les notions d’orchestre et les paramètres du son (notamment les domaines de la dynamique et temps/rythme) ont été abordés.
    Elle permet d’aborder de façon concrète à travers l’écoute et la production le rapport bruit/musique grâce au collage d’objets sonores.
    D’autre part, elle permet d’aborder la polyphonie dans un contexte narratif et/ou descriptif par l’intermédiaire de la technique du canon.
    Franck PENITZKA
    Fiche de séquence (...)

  • Programme des classes CHAM - Septembre 2009

    Bulletin Officiel n°30 du 27 juillet 2006 :
    Programmes CHAM
    Programmes CHAM (fichier pdf)

  • Le flamenco - Août 2009

    Niveau : classe de 5ème
    Date : février 2009
    Objectif général : Aborder les principaux aspects de l’art flamenco et son influence chez I. Albéniz
    Compétences visées / vocabulaire de référence : art populaire, transcription, orchestration
    Question transversale : musique et métissages (savant/populaire)
    Enjeux : L’élève apprend que la musique témoigne de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.
    Histoire des arts : Architecture mauresque (arc outrepassé, (...)

  • Les trois viennois - Juillet 2009

    Cette séquence vise à faire découvrir un domaine méconnu par les élèves. Une esthétique au premier abord abrupte. De faire un parallèle avec leurs connaissances du contexte historique. D’amener les élèves à comprendre et percevoir que les ruptures historiques et artistiques sont intimement liées.
    L’étude prendra appui, notamment sur l’œuvre d’ Alban Berg qui permettra de dégager les principaux aspects de cette nouvelle musique, marquant une rupture avec la période précédente.
    Celle-ci amènera l’élève à (...)

  • La partition au travers des siècles - Juillet 2009

    La partition liée à l’évolution de l’orchestre et des paramètres du son.
    Je l’ai déjà testée auprès d’une classe, de 2 à 4 diapositives par séance, en interaction avec les élèves et de la pratique.
    Durant ces exercices, nous réécrivons une partition de chanson afin de revoir tout ce qui a été appris en 6ème (portée, clé de sol, gamme....) et nous apprenons à battre la mesure (exercice du chef d’orchestre).
    Betty Douet Le (...)

  • la Problématique de l’évaluation par compétences dans les Nouveaux Programmes (2009) - Juillet 2009

    Ce travail est le fruit d’une réflexion engagée suite à une première mise en œuvre des nouveaux programmes en mettant l’évaluation par compétences au cœur de la production de nouveaux outils.
    (GRP Académie de Rouen 2008-2009)

  • Musique et temps - Juillet 2009

    Cette séquence Musique et temps a été la 4e de l’année. Elle avait pour but de permettre l’acquisition du dernier paramètre d’un son - la durée - à travers, entre autres, des fluctuations du tempo. La première s’est intitulée La musique pour chœurs, la deuxième, La musique instrumentale (travail sur le timbre et l’intensité) et la troisième Musique et espace (étude de la hauteur).
    Il m’a été demandé de tester une des séquences parues en ligne sur Educnet le 11 février 2009 (...)

  • Une répétition en musique - Juillet 2009

    Cette séquence niveau cinquième a été la troisième de l’année. La précédente et la suivante adoptent aussi les nouveaux programmes.
    Je me suis fortement calquée sur une fiche élaborée lors des rencontres pédagogiques intitulée Une répétition en musique. Le document joint suit la forme proposée au niveau national.
    Les élèves ont globalement bien adhéré à ce genre de travail et ont semblé apprécier les références à l’Histoire des Arts. Ils ont, en particulier, été fascinés par la danse et la culture (...)

  • Musique à danser, danse à écouter - Juin 2009

    Séquence de 4e.
    Cette séquence a servi de base à une réflexion sur le thème de l’évaluation dans les nouveaux programmes.
    En fin de fiche, vous trouverez un diaporama sur le thème de l’évaluation au sein des nouveaux programmes d’Education musicale.

  • Exploiter deux films en cours - Juin 2009

    En liaison avec une séquence en 5ème ou 4ème.

  • La tribune des critiques de disques - Mai 2009

    Nous avons reçu deux disques avec six versions des 3e et 4e mouvements de la 41e symphonie de Mozart, au programme de l’option facultative musique. Nous n’avions aucune indication quant à leur provenance.
    La consigne donnée aux élèves de terminales (qui avaient déjà analysé l’œuvre) était de repérer les différentes caractéristiques au niveau du tempo, des nuances, de la prise de son, d’essayer de dater l’enregistrement dans le temps, d’y apporter un jugement personnel et d’expliquer également la démarche (...)

  • Nouveau guide d’écoute - Mai 2009

    Les guides d’écoute de la Cité de la musique
    Ecoute comparée de 4 interprétations des 4 mouvement de la Symphonie N°41 dite "Jupiter" de Mozart.
    Les guides d’écoute de la Cité de la musique

  • Réforme du lycée : point d’étape - Octobre 2008

    Pour être informé sur le « point d’étape » de la réforme des lycées , cliquez ici

  • Association Internationale d’Education Musicale Willems - Octobre 2008

    Association Internationale d’Education
    Musicale Willems

  • Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - Septembre 2008

    Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée
    Encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

  • Techniques et effets utilisés par Hendrix dans les chansons du programme. - Mars 2008

    Une vidéo est proposée pour chaque technique ou effet avec en parallèle un extrait des chansons de Hendrix

  • Musiques du monde / Musiques traditionnelles - Juin 2004

    Général Ethnomusicologie Bali Musiques de Bali et Java en France Chine La musique traditionnelle Chinoise pour le luth pipa Quelques notes de musique chinoise Cuba Evènements à Cuba et Musique Cubaine

  • Instruments - Mai 2004

    Les Vents Flûtes Forum : Le flûtiste François Ménard vous emmène découvrir à travers son site et son association Flûtes Forum toutes sortes de flûtes provenant du monde entier. A découvrir absolument ! Flûtes traversières : un site de Jean-Dominique Météier consacré (comme son nom l’indique) aux flûtes traversières.

  • Les compositeurs - Mai 2004

    Beethoven, Ludwig van Biographie de L. V. Beethoven Charpentier, Marc-Antoine Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque Chopin, Schumann, Liszt Le coin du musicien Jean-Baptiste Lully Le site Lully

  • Musique et Islam - Avril 2004

    Introduction
    Avec un collègue d’histoire géographie, nous avons décidé de nous investir dans les IDD autour du thème Musique et Islam. La première chose était de savoir ce que nous allions pouvoir faire avec le groupe d’élèves dont nous aurions la charge. Le premier réflexe fut de rechercher toutes les informations possibles sur la musique arabe : musique populaire/savante, sacrée/profane, le raï, les instruments utilisés, etc. Toutes les sources d’informations furent les bienvenues : livres, CD, (...)