Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • Les Neurosciences et la musique - Novembre 2021

    Le vendredi 1er mars, les collègues de l’Académie de Rouen ont pu assister à un concert-conférence exceptionnel donné par le Quatuor à cordes d’Emmanuel Bigand, afin de comprendre comment la musique est un facteur essentiel pour la construction de notre cerveau.

  • L’Amplification - Ressources pour enseignement hybride - Octobre 2021

    Comment le rapport à l’amplification sonore a-t-il influencé la création musicale à travers le temps

    Comment le rapport à l’amplification sonore a-t-il influencé la création musicale à travers le temps ?

  • "The Loop" - Moyen métrage CLG de La Saussaye - Juin 2021

    « Pour leur dernière année au collège de La Saussaye, les élèves de 3eme option P.E.A.C, accompagnés par leurs professeurs Stéphane Lecomte (Education Musicale) et Grégory Lefèvre (Arts Plastiques), ont entrepris l’écriture d’un moyen métrage, un an après leur web-série « Let’s Play Maurois » et deux ans après un court métrage « Indigo, un enfant différent ».
    Après neuf mois de travail, malgré des conditions sanitaires difficiles, leur film, « The Loop, perdus dans la boucle » est sorti mercredi 09 juin. "Des (...)

  • Galaxy de boucles - Janvier 2021

    Les élèves de 3e du collège Rousseau à Darnétal ont travaillé sur le beatbox ainsi que le mixage et montage audio, technologies inventées au 20e siècle. Dans ce cadre, chaque élève a eu la possibilité d’enregistrer une boucle vocal qui a été chargé dans cette grande galaxie de boucles. Cliquez sur les enceintes pour allumer ou éteindre les différents sons et cherchez les meilleures combinaisons pour bien groover. Cliquez sur "random" pour entendre une combinaison aléatoire de boucles. (...)

  • Pratiques musicales confinées - école en choeur - Juin 2020

    Sur cette page, nous regrouperons des exemples de pratiques musicales confinées de l’académie de Normandie périmètre Rouen.
    Vous pouvez déjà en voir de beaux exemples sur le site de l’EAC - Education artistique et culturelle - de l’académie :
    Chœurs et orchestres virtuels !
    Créations musicales !
    Faites un tour en Basse-Normandie également pour voir la page "école en choeur" du le site académique musique, périmètre Caen :
    Festival Ecole en choeur
    Nous dirigeons également les professeurs d’EMCC vers la (...)

  • Ma trousse à outils pour la continuité pédagogique - Mai 2020

    Rendre vos fiches et vidéos interactives, faire des brain-storming, concocter des cartes mentales, réaliser des questionnaires sous différentes formes, réaliser des capsules vidéos, réaliser des voyages sonores, faire chanter et jouer les élèves... voici ce que je partage après expérimentation avec mes élèves.

  • Ovrdub - Enregistrer avec un playback - Mai 2020

    Ovrdub est un outil simple pour faire enregistrer ses élèves de chez eux avec une piste d’accompagnement ou "playback" afin de réaliser un choeur virtuel.

  • « Connectés pour pratiquer » - DAAC Normandie - Avril 2020

    Ressources pour pratiquer la musique en ligne.

  • Utilisation des plateformes et medias - cadrage - Avril 2020

    Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

  • Forum continuité pédagogique - Mars 2020

    Le pôle de compétences musique met en place cet espace forum où les collègues peuvent poser publiquement des questions sur la mise en place de l’enseignement à distance afin de faire profiter tout le monde des questions et de leurs réponses.
    Par ailleurs, le message suivant a été transmis par M. Marzelle IPR aux collègues d’EMCC d’ac-rouen :
    Dans le contexte inédit que nous traversons, un pôle d’accompagnement, constitué d’enseignants d’éducation musicale de l’académie de Normandie, est mis en place (...)

  • Continuité pédagogique Normandie - Mars 2020

    Un grand recensement de ressources pour l’enseignement à distance de l’éducation musicale est disponible au lien suivant.
    https://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article502
    Deux ressources Made in Rouen™ y figurent • Perception & Production - Niveau scolaire visé C4 - Argumenter, débattre : cette séquence prévoit de nombreuses interactions entre élèves autour d’un procès. Ces structures peuvent être recréées par le biais de l’ENT en se servant des outils de chat pour le travail en groupe, des outils (...)

  • Un exemple de tribunal musical - Juin 2019

    Le tribunal musical : une activité scénarisée dans laquelle des groupes d’élèves doivent chacun défendre une oeuvre musicale contre celles des autres.

  • DADA Live - Avril 2018

    Un PEAC associant musique et arts plastiques autour du mouvement DADA au collège Jean Texcier de Grand-Quevilly

  • ORFEO 3.0 - Novembre 2017

    Un outil pédagogique interactif d’aide à l’écoute et à l’analyse des styles, développé par le pôle de compétence en éducation musicale.
    Le pôle de compétence de l’académie de Rouen est heureux de présenter la version 3.0 de son logiciel ORFEO disponible sur internet sans téléchargement via ordinateur, tablette ou smartphone. Rappelons qu’il s’agit d’un outil exploratoire à plusieurs dimensions permettant les entrées suivantes : Partir de l’extrait sonore inconnu et renseigner des champs à choix multiples (...)

  • ROMÉO & JULIEN - Mars 2017

    Comédie musicale au collège André Maurois de La Saussaye

  • L’Histoire des Arts évolue ! - Octobre 2016

    L’enseignement de l’Histoire des Arts évolue et de nouveaux textes sont disponibles pour vous guider dans la construction didactique ainsi que dans la définition des objectifs à atteindre en vue de l’évaluation par compétences de fin de cycle 3 et 4.
    Eduscol Histoire des Arts
    Cycle 3
    Cycle 4
    ARCHIVES : vous pouvez continuer malgré tout à consulter sur le site suivant les premiers travaux liés aux débuts de l’enseignement de l’Histoire des Arts en 2009 :
    GRP Histoire des Arts (...)

  • DVD "Le Jeu Vocal" - Septembre 2016

    De Guy Reibel avec la participation de Michel Lemeu, professeur d’éducation musicale Réalisation Beatrice Heyligers
    Réalisé avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Une production MK2
    Le célèbre ouvrage de Guy Reibel paru en 1984 trouve enfin sa traduction sonore et visuelle dans un DVD de référence produit par MK2 avec le soutien de la Direction de la technologie du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)

  • Padlet, Thinglink, Learning Apps - Juillet 2016

    Page sur laquelle ont été déposés un exemple de fiche élève interactive et les tutoriels des 3 "Web App" présentées lors des journées de formation au numérique.

  • Open Song - Juillet 2016

    Application multiplateforme permettant la diffusion de texte sous forme de diaporama mais aussi l’impression du texte avec tablatures, la transposition de ces tablatures...

  • Nouveaux programmes (2016) - Mai 2016

    Séquences proposées aux journées de présentation des nouveaux programmes.

  • Ah que la guerre est folie - Mars 2014

    Livret, enregistrement de travail

  • Séquence Histoire des Arts : Arts, techniques et expressions - Mai 2011

    Cet article propose des idées d’œuvres pour l’élaboration d’une séquence en Éducation musicale / Histoire des Arts (classes de 6e / 5e) autour de trois tableaux observés au Musée des Beaux Arts de Rouen : Claude Monet "Effet de neige, soleil couchant", Camille Pissarro "jardins des Tuileries, effet de neige" et Alfred Sisley "Place du chenil à Marly, effet de neige". Mots fédérateurs : la neige, le froid.

  • Utiliser le gamelan mécanique dans une séance informatique - Mai 2010

    Il y a quelques années, le programme de l’option facultative au bac nous faisait découvrir l’univers lointain de Bali et Java à travers cet instrument collectif qu’est le gamelan. Je vous propose de continuer à exploiter ces acquis grâce à l’utilisation de l’outil interactif mis en ligne par le site de la Cité de la musique...

  • La leçon de musique de J-F Zygel - Novembre 2009

    Collection de DVD la leçon de musique de Jean-François Zygel

  • Orchestral Music in the 20th Century - Décembre 2008

    Panorama de la musique orchestrale du XXe siècle

  • Musique d’Orient et d’Occident : interactions - Mars 2008

    Niveau 5eme CHAM Objectifs principaux comprendre les influences et échanges des langages artistiques et savoir en distinguer les origines (diversité – métissage – savant / populaire / traditionnel)
    Lien avec d’autres disciplines : Histoire – Géographie Notions rencontrées Révision du vocabulaire d’analyse (structure – phrases – cadences) Définition des topiques caractérisant la musique extrême-orientale (timbres, modalité / pentatonisme, caractère, monodie) Audition principale Titre : (...)