En ces temps particuliers, voici un panel choisi des outils testés pour vous avec mes élèves.
=> un exemple ICI
=> un autre exemple ICI
et pour vous aider, le tuto professeur :
=> exemple ci-dessous (les élèves n’ont qu’à inscrire leur réponse dans les champs de texte que vous avez programmés)
et pour vous aider, le tuto professeur : ICI
Il suffit ensuite de récupérer le formulaire dans Foxit reader par exemple (logiciel gratuit) qui vous permet d’annoter directement vos PDF.
Voici les instructions d’utilisation pour les élèves :
Précautions pour le professeur : faire régulièrement des copier-coller des productions car une mauvaise manipulation ou une malveillance peut effacer n’importe lequel des documents déposés.
=> un exemple
=> un exemple en image fixe avec QCM (cliquez sur la vignette pour afficher l’image en grand)
=> un exemple avec Réponse ouverte
=> un exemple avec Liens vidéos externes associés aux propositions de réponses du QCM (cf liens signalés par la couleur et le soulignement)
Une fois que vous avez associé votre Edpuzzle à une classe, vous obtenez un lien à transmettre à vos élèves.
Voici un Tuto pour les élèves
Vous pouvez corriger leur travail au fur et à mesure et même leur proposer de remettre leur travail à zéro pour qu’ils recommencent et améliorent leur résultat.
Voici ce que vous obtenez comme résumé après correction :
Même chose que pour LearningApps et Edpuzzle : vous attribuez un exercice à une classe, vous obtenez un code de connexion et un QRCode. L’élève se rend sur la page d’accueil et rentre le code de sa classe (ou scanne le QRCode directement sur son smartphone). Il inscrit son nom en haut de la copie numérique, répond aux questions, enregistre pour envoyer le formulaire. Vous avez des questions déjà pré-corrigées selon votre programmation initiale. Vous pouvez commentez. Vous renvoyez la correction. L’élève a reçu un code à la fin de son envoi grâce auquel il aura accès à sa correction personnalisée.
=> un exemple
=> synthèse des résultats après correction
=> rendez-vous sur notre article ICI
Rendez-vous ICI pour consulter la séquence directement en ligne.
Et voici un tuto à transmettre à vos élèves pour l’utiliser en autonomie (ceux-ci disposent des réponses dans le ficher envoyé mais sont appelés à jouer le jeu en ne consultant que la partie élèves, étant donné que, comme ORFEO, il s’agit aussi d’un travail d’entrainement qui pourra ensuite déboucher sur des questionnaires comme précédemment évoqué).
L’intérêt est de glisser des liens vers des documents complémentaires, diaporamas et surtout vidéos Youtube qui permet de donner à ce voyage un caractère sonore.
Pour accompagner ce projet, je joins donc un tuto élèves :
Pour ce qui concerne la programmation de votre voyage, suivez les tutos proposés par l’application : c’est très intuitif et le temps d’apprentissage est vraiment très court.
Tuto pour les élèves :
et une capsule vidéo adressée à mes élèves pour accompagner cela en image (capsule réalisée avec Loom , une des extensions que j’ai testée de Chrome) : ICI
=> Préparation du visage et du corps : https://www.youtube.com/watch?v=NpmjxedUqMw&list=PLGGp3ulqe2X9n0D6Z7LSTw3_KedxxAEqX&index=3&t=298s
=> Travail du souffle : https://www.youtube.com/watch?v=kSal7-Ddp3Y
=> Travail des résonateurs : https://www.youtube.com/watch?v=9f-BPckla_s
=> Expressivité : https://www.youtube.com/watch?v=34TgkmjEvqQ
Procédure de création du lien :
Je vous renvoie à l’article de Peter Reid, créateur de l’outil : http://musique.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article568 et à son tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4O0gTO8hUvs&feature=youtu.be
Merci à Peter Reid pour cette excellente proposition permettant à l’élève d’enregistrer sa voix, de vous transmettre l’enregistrement et ainsi, de créer un montage type "choeur virtuel audio".
Je m’en sers également à titre individuel pour aider chaque élève à comprendre comment travailler sa voix. Dans ce cas, vous pouvez créer une capsule vidéo (avec Loom par exemple) permettant de commenter des moments choisis de la prestation de l’élève et de lui montrer comment améliorer le prochain enregistrement. Cette technique a été très porteuse de nombreux progrès chez les élèves qui se prennent alors facilement au jeu.
Tuto pour les élèves :