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Publié : 24 juin 2010
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La musique sous la Monarchie absolue

Production du GRP 2009-2010 : séquence proposée par Michèle Latour.

Ma démarche d’élaboration pour la deuxième séquence a été de partir de ce que savaient mes élèves et ce que je voulais qu’ils apprennent, éventuellement qu’ils tentent de combler les lacunes qu’ils auraient pu avoir.

Dans la première séquence, j’avais abordé le rapport entre musique et société par l’étude de quelques publicités – d’où l’allusion à La Laitière et le détournement d’une œuvre d’art dans la publicité.

D’autre part, je souhaitais travailler avec le professeur d’histoire-géographie sur la séquence commune Histoire des arts. J’ai donc choisi « La musique sous la monarchie absolue ».

Pour comprendre où je pouvais aller, j’ai testé le classeur de Christian Sempéré (téléchargeable sur le site Educnet). Celui-ci m’a bien aidée à formuler ce qui me semblait indispensable à savoir en classe de quatrième, l’essentiel à dégager d’une musique et la mise en application des compétences à travers les connaissances (sur l’époque) ou les capacités (à reconnaître les éléments clés de ce style par exemple).

Quelques remarques :

• la conception de la séquence en commençant par l’entrée par les compétences me semble facilitée par le tableau de notre collègue.

• les programmes d’histoire ont changé à la rentrée 2010 et l’époque baroque est à présent étudiée en classe de 5e.

• il est plus facile de cibler les mêmes domaines dans l’œuvre principale et les œuvres complémentaires.

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