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Articles

  • OSX - Déclencher un enregistrement avec un raccourci clavier. - Novembre 2014

    Ce tutoriel décrit une méthode pour lancer un enregistrement à partir d’un raccourci clavier sous OSX. Ceci est pratique si l’on décide spontanément de faire un enregistrement de sa classe.

  • Clavier de piano interactif - Juin 2010

    Ce diaporama propose quatre claviers interactifs. Lorsque vous cliquez sur une touche, celle-ci change de couleur et on entend la note correspondante (son de piano).
    Clavier 1 : les touches deviennent rouges.
    Clavier 2 : les touches deviennent rouges, le nom des notes est invisible.
    Clavier 3 : Un point bleu apparait sur les touches quand on clique dessus.
    Clavier 4 : Un point noir ou blanc apparait sur les touches quand on clique dessus.
    Comment faire pour l’utiliser ?
    Télécharger le (...)

  • Piloter une audition en classe depuis l’ordinateur : préparation des fichiers - Septembre 2009

    Pour éviter des manipulations fastidieuses en classe et éviter les temps morts.
    Pour une audition, un lecteur multimédia présente de nombreux avantages sur la platine CD : on fait écouter un passage précis sans avoir besoin de charger le CD dans la platine, ni de le rechercher à l’intérieur d’une plage. Il est possible d’avoir plusieurs exemples prêts immédiatement sans manipulation supplémentaire. Il sera possible par la suite de réutiliser ces fichiers sonores dans le cadre d’un travail de création (...)

  • Utilisation d’un logiciel de présentation - Septembre 2009

    Il existe trois principaux logiciels de présentation :
    Impress (suite open Office)
    PowerPoint (Suite Microsoft Office)
    Didapages
    Téléchargements :
    Open Office
    Didapages
    Suite Microsoft Office 2007
    A noter : La suite MS Office 2007 est téléchargeable gratuitement pour tous les enseignants à condition d’être muni de son adresse mail académique : prenom.nom@ac-rouen.fr
    Ces trois logiciels permettent d’intégrer du texte, des images, du son, de la vidéo mais ne possèdent pas le même degré de (...)