Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Propositions de séquences

Articles

  • Une Séquence avec ORFEO - Octobre 2014

    Des TraAMs pour développer l’usage des TIC dans l’enseignement : voici le projet auquel l’académie de Rouen a participé en 2013 - 2014 dans l’idée de promouvoir l’utilisation de notre outil académique ORFEO. Nous livrons donc ici le résultat de ce travail sous forme d’une présentation scenari et d’un bilan d’équipe.

  • La musique sous la Monarchie absolue - Juin 2010

    Production du GRP 2009-2010 : séquence proposée par Michèle Latour.
    Ma démarche d’élaboration pour la deuxième séquence a été de partir de ce que savaient mes élèves et ce que je voulais qu’ils apprennent, éventuellement qu’ils tentent de combler les lacunes qu’ils auraient pu avoir.
    Dans la première séquence, j’avais abordé le rapport entre musique et société par l’étude de quelques publicités – d’où l’allusion à La Laitière et le détournement d’une œuvre d’art dans la publicité.
    D’autre part, je souhaitais (...)

  • De la monodie à la polyphonie (séquence associable à une séquence Histoire des arts autour du Roman et du Gothique) - Juin 2010

    En relation avec la périodicité définie par le programme d’Histoire des arts, cette séquence permet de replacer historiquement dans son contexte le passage de la monodie à la polyphonie. Le travail de classe sera préparé grâce à un faisceau d’exposés à investir par les élèves. En s’appuyant ainsi sur un certain nombre de thèmes de recherches ciblées, les élèves seront amenés à mettre en relation le langage musical tel qu’il évolue entre le 11e et le 13e siècle et la vie rouennaise à la même époque.

  • Mythes et musique, classe de 6ème - Mai 2010

    Séquence de 6ème qui aborde quelques mythes antiques et leurs illustrations sonores et picturales à travers l’histoire.
    La séquence se termine par une activité de création sur le logiciel "Audacity". Construction du cours Feuilles de cours Ecoute n°1 Ecoute n°2 Extrait vidéo n°1
    D’autres ressources sonores et vidéos peuvent être téléchargées : Montage (22,9 Mo) Création Audacity (10 Mo environ) Travaux d’élèves (5 Mo (...)

  • A la Découverte de la Voix par sa physiologie - Mars 2010

    Voici l’occasion de donner à comprendre que notre corps recèle un instrument merveilleux, la voix, et de rentrer au cœur même du fonctionnement de celle-ci.
    Un classique du genre, mais que je vous propose de redécouvrir à la lumière du site de l’IRCAM et de quelques propositions d’œuvres qui sont des variantes multiples, le tout (dans la mise en perspective avec les nouveaux programmes) afin de monter un projet musical autour de la voix personnalisant ainsi l’identité sonore d’une classe.

  • Entre voix et rythmes africains - Janvier 2010

    Cette séquence vise à découvrir des œuvres traditionnelles africaines et à rentrer dans l’univers sonore des musiques orales, rythmiques et improvisées.
    Le public visé est plutôt de catégorie ZEP mais j’ai optimisé mes propositions afin de pouvoir les adapter à un profil de classe plus avancé.
    Voici les documents principaux :
    Fiche de cours (Prof / élèves)
    Extraits sonores
    Partition
    Rythmique corporelle
    Carte et vidéo Aka
    4 étapes pour fabriquer un djembe
    Quelques arts (...)

  • Bruit, musique et polyphonie - Septembre 2009

    Cette séquence est exploitable dans tous les niveaux, dès l’instant que les notions d’orchestre et les paramètres du son (notamment les domaines de la dynamique et temps/rythme) ont été abordés.
    Elle permet d’aborder de façon concrète à travers l’écoute et la production le rapport bruit/musique grâce au collage d’objets sonores.
    D’autre part, elle permet d’aborder la polyphonie dans un contexte narratif et/ou descriptif par l’intermédiaire de la technique du canon.
    Franck PENITZKA
    Fiche de séquence (...)

  • Les trois viennois - Juillet 2009

    Cette séquence vise à faire découvrir un domaine méconnu par les élèves. Une esthétique au premier abord abrupte. De faire un parallèle avec leurs connaissances du contexte historique. D’amener les élèves à comprendre et percevoir que les ruptures historiques et artistiques sont intimement liées.
    L’étude prendra appui, notamment sur l’œuvre d’ Alban Berg qui permettra de dégager les principaux aspects de cette nouvelle musique, marquant une rupture avec la période précédente.
    Celle-ci amènera l’élève à (...)

  • Musique et temps - Juillet 2009

    Cette séquence Musique et temps a été la 4e de l’année. Elle avait pour but de permettre l’acquisition du dernier paramètre d’un son - la durée - à travers, entre autres, des fluctuations du tempo. La première s’est intitulée La musique pour chœurs, la deuxième, La musique instrumentale (travail sur le timbre et l’intensité) et la troisième Musique et espace (étude de la hauteur).
    Il m’a été demandé de tester une des séquences parues en ligne sur Educnet le 11 février 2009 (...)

  • Une répétition en musique - Juillet 2009

    Cette séquence niveau cinquième a été la troisième de l’année. La précédente et la suivante adoptent aussi les nouveaux programmes.
    Je me suis fortement calquée sur une fiche élaborée lors des rencontres pédagogiques intitulée Une répétition en musique. Le document joint suit la forme proposée au niveau national.
    Les élèves ont globalement bien adhéré à ce genre de travail et ont semblé apprécier les références à l’Histoire des Arts. Ils ont, en particulier, été fascinés par la danse et la culture (...)

  • Musique à danser, danse à écouter - Juin 2009

    Séquence de 4e.
    Cette séquence a servi de base à une réflexion sur le thème de l’évaluation dans les nouveaux programmes.
    En fin de fiche, vous trouverez un diaporama sur le thème de l’évaluation au sein des nouveaux programmes d’Education musicale.