Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels

Articles

  • ANKI : une application en lien avec les neurosciences - Décembre 2017

    Anki est un logiciel gratuit disponible grâce à un navigateur internet ou un smartphone. Ce logiciel d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. L’utilisateur répond aux questions selon ses propres capacités de mémorisation et la pratique régulière des exercices lui permettra de mémoriser à long terme.
    Voici une application de ce logiciel pour mémoriser/ associer les photos et les noms des élèves : Si la vidéo ne s'affiche pas c'est que votre configuration ne le (...)

  • Logiciels portables - Juillet 2016

    Voici une sélection de logiciels libres dîtes "portables", ce qui signifie qu’ils peuvent tourner à partir d’une clé USB sans être installé au préalable. Ceux-ci pourront être utiles lorsque l’on n’a pas le droit d’installer des logiciels sur le PC de la salle de classe par exemple. Cet article concerne seulement Windows, bien que la plupart de ses logiciels soient disponibles pour d’autres systèmes d’exploitation.
    La plupart de ces logiciels ont été repérés sur le site suivant : https://framakey.org/ (...)

  • Audacity - Juillet 2016

    Audacity permet de créer une piste spéciale « Marqueurs » qui offre la possibilité de se repérer et de piloter plus facilement dans l’oeuvre.

  • Padlet, Thinglink, Learning Apps - Juillet 2016

    Page sur laquelle ont été déposés un exemple de fiche élève interactive et les tutoriels des 3 "Web App" présentées lors des journées de formation au numérique.

  • Plickers - Juillet 2016

    Plickers est une application très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où TOUS les élèves vont participer.

  • Open Song - Juillet 2016

    Application multiplateforme permettant la diffusion de texte sous forme de diaporama mais aussi l’impression du texte avec tablatures, la transposition de ces tablatures...

  • AIMP2 et XMplay - Mai 2010

    Il peut arriver que l’on soit amené à utiliser des fichiers MIDI, bien que leur mauvaise réputation tende à les bannir d’Internet, et leur qualité de nos classes. Il est des cas où leur extraordinaire plasticité est difficilement remplaçable. Par exemple, pouvoir adapter à chaque choriste un guide de travail pour sa partie, dans la bonne tonalité et le bon tempo en quelques clics de souris est un gain de temps considérable. A condition évidemment de disposer du fichier Midi …
    Mais les lecteurs MIDI (...)

  • MusiqueLab 2 - Mars 2010

    Conçu en étroite collaboration avec les professeurs d’éducation musicale, Musique Lab 2 est un environnement d’aide à la pédagogie musicale basé sur Open Music, l’environnement de CAO de l’Ircam utilisé par plusieurs générations de compositeurs, musicologues et chercheurs. Outil présentant une grande diversité d’usages, Musique Lab 2 s’insère dans la pédagogie de l’enseignant, sans contraindre ses pratiques familières.
    Accompagné de nombreux exemples musicaux et de séquences pédagogiques, Musique Lab 2 permet (...)

  • Editeur audio (Wavosaur) - Mai 2009

    WAVOSAUR est un petit éditeur audio qui ne nécessite aucune installation : il n’y a donc qu’à cliquer sur son icône pour l’ouvrir et commencer à travailler.
    Téléchargement.
    En cliquant sur le lien suivant, on accède à une page permettant non seulement de télécharger le logiciel mais aussi un manuel d’utilisation en français au format PDF.
    Wavosaur.com
    Son interface (pour voir à quoi il ressemble) :
    Captures d’écran
    Les fonctionnalités
    Concernant les fonctionnalités de ce programme, on y retrouve les (...)

  • SynthFont - Mars 2008

    Depuis quelques années, il existe des logiciels de synthèse virtuelle utilisant les fontes sonores SF2. Parmi eux, le « shareware » (partagiciel) SynthFont est particulièrement remarquable. Il permet de transformer en WAV, MP3, OGG, etc. des fichiers MIDI.
    Vraiment peu onéreux (l’auteur n’a pas fixé de prix particulier, ce qui ne signifie pas que logiciel est gratuit !), il est simple d’emploi, mais cependant puissant. Il accepte les instruments VSTi, ainsi que les effets VST. Jusqu’à la version (...)

  • TRAKAXPC - Avril 2008

    Séquenceur audio gratuit utilisable par les professeurs et les élèves

  • FreeCorder, un enregistreur de son dans le navigateur, pour Windows XP et Vista - Mai 2009

    Attention, cet article décrit la version ToolBar, qui est libre et non bridée.
    Il existe un grand nombre de logiciels et de plugins destinés à enregistrer en temps réel le son qui sort des haut-parleurs d’un ordinateur, à commencer par le célèbre magnétophone de Windows. Mais ils présentent pour la plupart le même défaut : ils enregistrent tout, y compris les messages sonores du système d’exploitation. Cela oblige à laisser l’ordinateur travailler sans y toucher lors de la prise de son, en prenant bien (...)