Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > L’acousmographe

Articles

  • Présentation - Juin 2007

    L’Acousmographe est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites. L’acousmographe est (...)

  • Les objectifs - Juin 2007

    Objectifs
    Si le logiciel est conçu avant tout pour les musiques électroacoustiques et musiques non écrites, on peut l’utiliser également sur des musiques écrites pour mettre en lumière une notion musicale, des instruments de musique, une structure, un procédé d’écriture, etc. Cette mise en lumière se fait par une annotation ou l’insertion d’objets graphiques divers dans la fenêtre principale du logiciel. Plusieurs types de formes géométriques sont disponibles (ovale, rectangle...). On peut également y (...)

  • Installation du logiciel - Juin 2007

    Installation
    A la fin de l’installation du logiciel, le système propose entre autre, l’installation d’un driver Asio générique intitulé "Asio4All". Son installation est fortement connseillée. Cela permettra une parfaite synchronisation entre l’image et le son. Cochez la case "Asio4All" et cliquez sur terminer.
    Réglages :
    Une fois le logiciel lancé, aller dans le menu "Fichier" et choisissez la commande "Préférences...". Une petite boîte de dialogue s’ouvre avec trois onglets. Cliquez sur l’onglet (...)

  • Acousmographe : tutoriel - Juin 2007

    Pour créer un fichier avec l’acousmographe, aller dans le menu "Fichier" et choisissez la commande "Nouvelle acousmographie".
    Le logiciel vous demande de choisir le fichier son que vous désirez utiliser . Cliquez sur "Ouvrir". Le logiciel calcule alors l’image de la forme d’onde.
    Vous obtenez quelque chose qui ressemblera à cela :
    Le lecteur (touche [F3]) comporte les fonctions habituelles d’un magnétophone (Lecture, pause, retour au début, avance jusqu’à la fin, boucle). Il permet de modifier la (...)

  • Exemple pédagogique n° 1 - Juin 2007

    Voici quelques exemples d’utilisation en classe de ce logiciel.
    Niveau : Troisième.
    Thématique : La seconde guerre mondiale à travers la musique
    Extrait n°1 : Un survivant à Varsovie de Arnold Schönberg
    Image 1
    Image 2
    Image 3
    L’objectif visé dans cet exemple était de faire découvrir aux élèves comment le compositeur s’y était pris pour évoquer, faire ressentir l’horreur de la situation vécue par le survivant. Les phrases (ou mots) importantes sur lesquelles les élèves devaient s’appuyer pour faire (...)

  • Exemple pédagogique n°2 - Juin 2007

    Niveau : Troisième.
    Thématique : La seconde guerre mondiale à travers la musique
    Extrait n°2 : Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima
    Il s’agit ici d’une écoute satellite. Cet exemple montre la structure du début de l’œuvre (à peine les deux premières minutes) ainsi que les différents procédés utilisés par le compositeur (entrées décalées, sons stridents, glissandi, col legno, etc.). Bien entendu, les différentes indications sont masquées au départ (utilisation des calques). Je ne les fais apparaître (...)

  • Exemple pédagogique n° 3 - Juin 2007

    Niveau : Quatrième
    Thématique : Le dialogue en musique
    Extrait : Concerto Brandebourgeois n°2 (mouvement 1)
    Compositeur : Jean-Sébastien Bach
    L’exemple présenté ici a principalement pour objectif de visualiser la struture de l’extrait, c’est à dire plus précisément le dialogue entre les instruments solistes et le tutti.
    Il est possible de tester cet exemple en téléchargeant le fichier le document joint "Bach.zip". Vous y trouverez le fichier acousmographe et le fichier audio correspondant.
    Un mode (...)

  • L’acousmographe - Octobre 2016

    Présentation
    L’Acousmographe est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites. (...)