Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Continuité pédagogique > Forum continuité pédagogique
Par : reidp
Publié : 25 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Forum continuité pédagogique

Pour poser des question et s’entraider.

Le pôle de compétences musique met en place cet espace forum où les collègues peuvent poser publiquement des questions sur la mise en place de l’enseignement à distance afin de faire profiter tout le monde des questions et de leurs réponses.

Par ailleurs, le message suivant a été transmis par M. Marzelle IPR aux collègues d’EMCC d’ac-rouen :

Dans le contexte inédit que nous traversons, un pôle d’accompagnement, constitué d’enseignants d’éducation musicale de l’académie de Normandie, est mis en place afin d’essayer de répondre, de façon individualisée, aux difficultés d’ordre technique que vous pourriez rencontrer dans l’utilisation des outils numériques visant à assurer la continuité pédagogique auprès de vos élèves. Vous pouvez d’ores et déjà adresser vos questions par courriel à Mathilde Lecoustre (Seine-Maritime, Eure).

Répondre à cet article

1 Message

  • Forum continuité pédagogique

    il y a 5 mois, par reidp

    Voici un message de Mathilde Lecoustre :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d’abord, nous vous souhaitons un bon début de vacances malgré les circonstances particulières.

    En réponse à une question anonyme formulée via le questionnaire en ligne et pointant la gestion à distance d’un nombre conséquent d’élèves dans le cadre de notre discipline, voici quelques suggestions réflexives à cette problématique.

    Tout d’abord, il est évident qu’un retour aux élèves est nécessaire et primordial, qu’il s’agisse d’un travail demandé, d’une consigne posée, d’un échange ou d’une auto-évaluation. Cependant, dans le contexte actuel et au regard des nombreuses classes à charge, ce retour s’impose à nous par son aspect chronophage et rend difficile un échange individuel systématique.

    Il est utile de ne pas perdre de vue qu’un retour en soi est déjà une forme d’évaluation des acquisitions et compréhensions. En ce sens, il est possible d’imaginer plusieurs processus afin de ne pas perdre en efficacité et ne pas s’user dans une temporalité étendue.

    - Les retours tournants : un élève (ou un petit groupe d’élèves) se charge(nt) ensuite de transmettre aux autres élèves de la classe la synthèse effectuée par l’enseignant ;
    - Les retours généraux : une synthèse des constats et points spécifiques, à l’échelle d’un travail valable pour un groupe classe ou un niveau, est formulée et transmise aux élèves concernés de façon collective mais prenant en compte la diversité des situations.
    - L’utilisation d’outils numériques (voir à ce sujet les nombreux outils et tutoriels mis en ligne et proposés régulièrement par nos sites académiques dans le cadre de la continuité pédagogique) offre, au-delà de leur découverte et de leur appréhension, un gain de temps et d’efficacité non négligeable et rentable dans le temps. Ces outils sont à utiliser en fonction de vos affinités, des besoins identifiés dans les activités menées et bien sûr au regard de vos pédagogies respectives.
    - Le retour peut tout autant être écrit qu’oral, afin d’expliciter différemment les retours et s’adresser au plus grand nombre d’élèves dans toute leur hétérogénéité. Les outils cités précédemment offrent pour certains cette possibilité orale de transmission et d’échange.

    Enfin, en référence à la lettre des IA-IPR de l’Académie de Normandie reçue le 1er avril dernier, il est vital de garder à l’esprit la bienveillance et la souplesse qui s’imposent dans la situation exceptionnelle que nous traversons, à la fois à destination de nos élèves mais également vis-à-vis de nous-mêmes. Il est certain que nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos élèves tout en nous préservant et en développant une nouvelle façon de concevoir cette continuité pédagogique indispensable.

    En espérant avoir posé quelques axes constructifs de réflexion, toute l’équipe du Pôle d’accompagnement de la continuité pédagogique reste à votre écoute.

    Prenez soin de vous.

    Mathilde Lecoustre, enseignante d’Education Musicale et Chant Choral

    Répondre à ce message