Vous êtes ici : Accueil > Chant / Chorale > Saison 2017-2018 > Concert discipulus, 18 mars 2018
Par : reidp
Publié : 11 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concert discipulus, 18 mars 2018

Journées européennes de musique ancienne organisées par le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA - EEMN)

À l’occasion des Journées européennes de musique ancienne organisées par le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA - EEMN), l’Académie Bach a ouvert une fois encore les portes de la Chapelle Corneille Auditorium de Normandie aux musiciens amateurs de la Région Normandie le dimanche 18 mars. Une centaine de chanteurs et instrumentistes ont participé à cet événement devant un public conquis par la qualité du niveau artistique.

https://www.facebook.com/academie.bach.arques

C’est dans ce cadre prestigieux que le choeur Discipulus, dirigé par Frédéric PINEAU accompagné à l’orgue par François VIROT, aux flûtes à Bec par Matthias PEREZ et Perrine LEFEBVRE et au violoncelle par Sabine DUGUAY, a présenté des extraits du programme limitatif du Baccalauréat. Jean-Sébastien Bach était à l’honneur avec au programme :

Des extraits de L’Actus Tragicus ( Cantate BWV 106 )

1- Sonatina
2a - Choeur - Gottes Zeit
2b - air Tenor - Ach Herr
2c - air Basse - Bestelle dein Haus
2d - Choeur - Es ist der alte Bund

Le célèbre Motet Jesu, meine Freude

1- Jesu, meine Freude
4- Den das Gesetz
5- Trotz, dem alten drachen
7- Weg, mit allen Schätzen
9- Gute Nacht
11- Weicht, ihr Trauergeister

Le Choeur Discipulus

Créé en 2012 à l’initiative de l’inspection pédagogique d’éducation Musicale et de chant choral, et de la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Rouen, le choeur Discipulus s’adresse à tous les professeurs (toutes matières confondues) ayant une pratique éclairée du chant choral.

Placé depuis la rentrée 2017 sous la direction de Frédéric PINEAU chef de choeur de la Maîtrise Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns, Discipulus a eu pour vocation dans un premier temps de faire vivre l’oeuvre du compositeur contemporain Thierry MACHUEL (Grand prix lycéens des compositeurs 2011 ; Programmé au Baccalauréat en 203 et 2014). L’académie de Rouen en partenariat avec l’Académie Musicale de Villecroze et la FNCS lui a passé commande d’une grande fresque chorale L’Europe de mes rêves créée à Yvetot en Mai 2017.
Le choeur s’attache au fil des ans à explorer des répertoires pouvant alimenter la reflexion et la pratique pédagogique au sein des établissements scolaires.