Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire des arts > DADA Live

Documents joints

Publié : 16 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

DADA Live

PEAC éducation musicale et arts plastiques

Madame Duval et Monsieur Ténière ont mis en place un PEAC (Projet d’éducation artistique et culturel) associant musique et arts plastiques afin de proposer aux élèves de 3e CHAAP du collège Jean Texcier de revisiter les œuvres du mouvement DADA avec des moyens techniques contemporains : stop motion, vjing et mapping avec les logiciels Adobe Premiere, Resolume et Ableton Live.

Suite au stage de 3 jours sur les arts numériques, FX et DAMIEN du groupe « Turnsteak » sont venus 3 jours durant apporter leurs compétences en terme de mixage et d’illustration sonore et ont permis aux élèves de sonoriser les courts métrages réalisés.

Par ailleurs ils nous ont aidés à créer une installation dans une salle dédiée permettant la projection en live des courts métrages sur trois tableaux distincts (par le biais du mapping) via des pupitres d’inspiration dada rendus sensibles grâce au Makey Makey (dispositif d’émulation de clavier). L’installation était alors interactive.

Ainsi les spectateurs pouvaient à loisir envoyer aléatoirement une vidéo par l’apposition de la main sur la partie rendue sensible du pupitre.

Ce projet a permis aux élèves de s’ancrer dans une démarche de création contemporaine reliant ainsi les domaines artistiques de la peinture, de la vidéo et du son pour donner un nouveau regard à un art qui n’a pas pris une ride.