Vous êtes ici : Accueil > Chant / Chorale > Saison 2016-2017 > L’Europe de mes rêves - festival international de chorales scolaires.

Documents joints

Par : reidp
Publié : 25 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Europe de mes rêves - festival international de chorales scolaires.

Un rassemblement choral inédit !

  • 1 création mondiale
  • 46 concerts & 18 ateliers gratuits
  • 9 chœurs de jeunes internationaux
  • 9 chorales scolaires
  • 23 ensembles normands

Pour davantage de renseignements veuillez consulter le dossier de presse joint ou visiter :
www.maitrisedeseinemaritime.fr

Réservations pour les concerts du soir et les ateliers :
www.maitrisedeseinemaritime.fr/page/139194-la-billetterie-du-festival


Le week-end de l’Ascension, la ville d’Yvetot accueille le 1er festival international de chorales scolaires, initié par la Délégation académique à l’action culturelle, porté par l’Inspection Régionale d’Éducation Musicale et la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) et réalisé par la Maîtrise de Seine-Maritime. Le dynamisme de la Maîtrise l’a conduite, ces dernières années, à développer de nombreux projets pédagogiques et artistiques. Elle poursuit aujourd’hui son action avec l’organisation de cet événement qui s’inscrit dans la lignée des grandes rencontres chorales internationales.
La Ville d’Yvetot et la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot mettent à disposition, à cette occasion, l’ensemble de leurs espaces culturels.
Cette première édition du festival rassemblera neuf chorales scolaires de l’Académie de Rouen et neuf chœurs de jeunes internationaux (au total près de 800 jeunes) mais aussi des ensembles régionaux dans le cadre des concerts d’après-midi. En point d’orgue, chaque soir au centre culturel Les Vikings d’Yvetot, le public est invité à découvrir la création mondiale d’une œuvre originale et fédératrice « L’Europe de mes rêves » signée par le compositeur Thierry Machuel (Prix des lycéens 2011) et dirigée par le chef de la Maîtrise de Seine-Maritime, Mathias Charton.
« L’Europe de mes rêves » est une œuvre composée à partir de poèmes écrits par des collégiens de l’Académie de Rouen. Sa réalisation a pu être concrétisée grâce au soutien financier de l’Académie musicale de Villecroze dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Nationale des Chorales Scolaires. Depuis deux ans, dix établissements de l’Académie de Rouen sont investis dans ce projet de grande ampleur. Des ateliers d’écriture ont été conduits en classe par les enseignants durant l’année scolaire 2015/2016 impliquant plus de 300 élèves de la 6e à la 3e. Les poèmes choisis par le compositeur ont été traduits dans près de trente langues européennes avant d’être mis en musique.
Neuf chœurs de plus de 300 jeunes espagnols, allemands, estoniens, polonais, tchèques, hongrois et biélorusses ont rejoint le projet, répété l’œuvre dans leurs pays respectifs grâce à des outils pédagogiques innovants et se produiront chaque soir aux côtés des collégiens pour sa création mondiale.
Les chorales normandes sont également invitées à participer à cette fête en se produisant l’après-midi sur quatre scènes yvetotaises mises à disposition par des partenaires de cet événement (Ville d’Yvetot, Communauté de Communes de la Région d’Yvetot, paroisse Saint-Pierre et Fondation Partage et Vie / résidence Les Dames blanches).
Ce premier festival a pour vocation de rassembler autour d’une œuvre commune et de créer une dynamique incomparable pour les jeunes d’âge scolaire de la région. Il mettra en lumière la pratique musicale exemplaire développée dans le cadre scolaire, ainsi que les pratiques chorales amateurs. Plus que jamais, le chant choral est un vecteur de démocratisation facilitant l’accès à la pratique musicale, chacun possédant naturellement son propre instrument. Il permet également à tous de mieux s’écouter et se comprendre.
Ce projet inter-européen est par ailleurs l’occasion d’une réflexion et d’une mise en commun des différentes pratiques chorales. Un travail fondamental pour un épanouissement harmonieux des futurs citoyens de l’Europe.