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Publié : 21 novembre 2016
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Ecriture horizontale et Ecriture verticale : Exercice

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2 Messages

  • Ecriture horizontale et Ecriture verticale : Exercice

    1er avril, par STEPHANE ;RETHORE

    quelles soNt les problématiques possivbles ?

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    • Ecriture horizontale et Ecriture verticale : Exercice

      2 avril, par Chrystèle GILLÉ

      Bonjour Stéphane,

      Et bien, il en est de nombreuses, je pense, si l’on se dit que cet exercice est un entrainement à discriminer deux formes d’écriture polyphonique.

      Pour ma part, je l’utilise dans une séquence autour des plans sonores dans laquelle les élèves doivent travailler à différencier l’unisson de l’homophonie et de la polyphonie (je pousse parfois, avec des CHAM, à différencier la polyphonie parallèle et la polyphonie en contrepoint). Mais je peux aussi l’utiliser lorsque je parle de Musique à transmission orale et Musique à transmission écrite, ou encore lorsque je travaille sur les formes musicales si tant est que l’oeuvre que j’utilise s’appuie sur des parties contrastées utilisant tour à tour l’une ou l’autre des écritures, ce qui constitue alors un marqueur de changement de partie. On peut encore imaginer utiliser cet exercice comme révision pour des élèves qui aborderaient la notion de réécriture d’une oeuvre (variation, arrangement,...).

      On peut donc introduire cet exercice dans des scénarios très variés de nos progressions annuelles que ce soit en situation d’apprentissage initial ou de révision/consolidation.

      Espérant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite une excellente journée.
      Chrystèle

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