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Publié : 5 octobre 2016
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Lettre de rentrée 2016

Lettre de rentrée 2016 de M. Virot, IA-IPR d’éducation musicale.

Préambule commun aux inspecteurs du second degré

La refondation de l’école entre dans sa quatrième année. Les évolutions impulsées s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages et, notamment des fondamentaux.

En relation avec la circulaire de rentrée 2016 (BO n°14 avril 2016), l’ambition académique attend :
- une école qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages,
- une école inclusive pour la réussite de tous,
- une école qui fait vivre les valeurs de la République.

Les corps d’inspection poursuivront les actions engagées afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes (collèges), la continuité des apprentissages (cycle 3 et liaison collèges/lycées) et la construction du projet personnel de chaque élève jusqu’au post-bac.

Préambule commun aux IA-IPR

La refondation de l’École de la République est au cœur de notre projet académique 2014-2017, structuré autour de quatre axes :

- Axe 1 : L’ambition pour chaque parcours
- Axe 2 : Former un élève connecté et participatif
- Axe 3 : L’éducation dans un monde ouvert
- Axe 4 : Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie

Les contrats d’objectifs et les projets d’établissement s’inscrivent dans les projets des Bassins d’Éducation et de Formation et les projets de réseaux, qui alimentent concrètement les orientations et actions du projet académique que nous aurons, ensemble, à évaluer.
Lors des rencontres individuelles et collectives dans vos établissements, l’observation et l’accompagnement menés par les IA-IPR (conseils, formations, inspections, ...) pourront s’effectuer dans le cadre de l’enseignement commun, de l’accompagnement personnalisé, de tout autre projet notamment les enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils porteront principalement sur :

- les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves ;
- la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
- la mise en activité des élèves au service de l’acquisition de connaissances et
de la construction de compétences ;
- la place du numérique dans les choix didactiques et pédagogiques ;
- la mise en œuvre d’un travail d’équipe pédagogique et éducatif cohérent
avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement ;
- l’implication de toutes et de tous dans la construction des parcours
éducatifs ;
- l’implication de toutes et de tous dans l’ouverture culturelle et internationale,
dans la formation citoyenne.

Tout en souhaitant vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques professionnelles, les IA-IPR resteront à l’écoute des remarques formulées et seront attentifs au développement de dispositifs contribuant à la réussite de tous les élèves.

Education musicale et chant choral

Chères et chers collègues,

Cette lettre de rentrée me permet tout d’abord de souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent en ce mois de septembre 2016 dans l’Académie de Rouen. À toutes et à tous, je souhaite une excellente année scolaire, riche de pratiques pédagogiques passionnantes, de qualité musicale, de projets enthousiasmants ! J’espère sincèrement que votre action dans chaque établissement mettra en lumière les immenses possibilités qu’offrent l’éducation musicale et le chant choral : plus que jamais, notre discipline se situe à la croisée de toutes les autres, sans exception.

Réforme du collège et éducation musicale

La réforme du collège entre maintenant dans sa phase de mise en œuvre : organisation par cycles et nouveaux programmes, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), parcours d’éducation artistique et culturelle, citoyen, numérique éducatif, évaluation des élèves...Cette liste non exhaustive nous donne une idée de la densité des domaines à investir et à maîtriser. Face à de tels enjeux, chacun aura à cœur de prendre toute la mesure des enjeux et d’être conscient que nous avons un rôle particulier à y jouer.

Comme vous le savez, le nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture guide toute l’action éducative des prochaines années. Relisez-le attentivement. Au cas où vous ne l’auriez pas encore téléchargé :

http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html

Les nouveaux programmes sont désormais en application. Je vous rappelle que les projets, ainsi que leurs annexes, sont téléchargeables à l’adresse ci-dessous :
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Des ressources d’accompagnement dont nous partageons la lecture attentive ont été publiées sur éduscol.

Pour le cycle 3 :
http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html

Pour le cycle 4 :
http://eduscol.education.fr/cid99277/ressources-accompagnement-education-musicale.html

D’autres ressources nous concernent tout aussi fortement :
http://eduscol.education.fr/cid55237/la-marseillaise.html http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Parallèlement, les Parcours se mettent en place : nous devons y prendre toute notre place. Le vademecum académique du P.E.A.C (parcours d’éducation artistique et culturelle) est en cours de finalisation ; il sera adressé très prochainement à tous les établissements. Vous en serez également destinataire via la liste de diffusion disciplinaire académique. Ce document sera également mis en ligne sur le site de l’éducation musicale et du chant choral de Rouen.

Recrutement par voie de concours

Voici la liste des concours ouverts à la session 2017 :

- CAPES & CAER réservé d’éducation musicale
- CAPES interne d’éducation musicale
- CAPES externe d’éducation musicale
- Agrégation interne de musique
- Agrégation externe de musique
Il me semble utile de vous préciser que les épreuves d’admission de ces concours ont lieu dans notre région. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent au S.I.E.C (Vanves), sauf pour le concours réservé qui en est soulagé (évaluation par le jury d’un dossier de R.A.E.P)

Plan Académique de Formation

D’autre part, la campagne de candidature au plan académique de formation (P.A.F) s’est achevée le 7 septembre.
Le plan dans sa version initiale reste consultable et téléchargeable sur le site académique :
http://outil.ac-rouen.fr/paf/

Le Chant Choral

Le chant collectif est une composante essentielle de d’éducation musicale. La chorale de l’établissement en représente l’indispensable prolongement : elle doit être accessible à tous les élèves de l’établissement. Les textes officiels relatifs aux chorales et orchestres sont consultables sur le site académique.
Les festivals chorals s’organisent de manière autonome autour de coordonnateurs, selon les secteurs géographiques de l’académie ci-dessous :

  • Secteur d’Evreux : Sandrine JOUFFROY (collège Jaurès – Evreux)
  • Secteur de Vernon/Louviers : Marc DUMONTIER (collège Allais – Val de Reuil)
  • Secteur de Pont-Audemer : Catherine LETHELIER (collège Saint-Ouen - Saint Germain Village)
  • Secteur de Rouen : Delphine MOIGNE (collège Claudel – Rouen)
  • Secteur du Havre, nouvelle coordonnatrice : Valérie DELAUNEY-RISSETTO (collège Brassens – Epouville)
  • Secteur du Pays de Bray : Frédéric PINAUT (collège G. le Conquérant – St Saëns)
  • Secteur de Fécamp : Jean-Dominique METEIER (collège l’Oiseau Blanc – Criquetot)
  • L’association ARECIS regroupe différents collèges de l’Académie avec l’organisation du festival "voix en choeur" affilié à la F.N.C.S. La nouvelle Présidente d’ARECIS est Mme Claire SIMON (Collège Zola à Sotteville-lès-Rouen)

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un(e) d’entre eux si vous souhaitez inscrire la chorale de votre établissement dans la dynamique spécifique d’un festival.

Un grand merci à notre collègue Marie BAUDARD, qui a œuvré pendant des années au bénéfice du chant choral avec une grande efficacité : comme vous l’avez noté, le festival académique du pays de Bray est désormais coordonné par Frédéric PINAUT, professeur au collège Guillaume le Conquérant, à Saint-Saëns.

Le chœur des professeurs d’éducation musicale de l’académie de Rouen

- Le chœur Discipulus quant à lui poursuit son chemin. Une vingtaine de professeurs d’éducation musicale et de chant choral se retrouvent pour explorer un répertoire vocal ambitieux... Si vous souhaitez découvrir Discipulus, les projets 2016-2017 et encore plus... vous pouvez contacter Mathias Charton, nouveau responsable du chœur et coordonnateur de la formation : mathias.charton@ac-rouen.fr

L’action culturelle

Les dispositifs proposés par la D.A.A.C paraissent chaque mercredi dans un courriel auquel vous pouvez vous abonner via l’adresse : http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/action-culturelle/
Les renseignements et les formulaires d’inscriptions sont contenus dans les articles de cette lettre hebdomadaire. N’oubliez pas d’y jeter un œil régulièrement, dans tous les domaines, et particulièrement la musique.
L’ensemble des stages d’action culturelle inscrits dans le P.A.F et relatifs à la musique sont des stages à appel spécifique à candidature. Les inscriptions se font par le biais d’une circulaire et d’un formulaire d’inscription qui paraissent aussi sur le site de la D.A.A.C.
De nombreux parcours pédagogiques sont proposés dans le cadre du CRED 76. Ces actions sont proposées aux collèges de Seine-Maritime et recensées sur le site www.seinemaritime.fr/cred76 . Vous retrouverez de nombreuses propositions liées à la musique dans le domaine « Culture ».

Projet l’Europe de mes Rêves

Les 25, 26, et 27 mai seront le point d’orgue du projet intitulé « l’Europe de mes Rêves ». Celui-ci donne naissance au premier festival européen de chorales scolaires. Dix chorales de collège de l’académie accueilleront pendant cinq jours dix autres chorales scolaires venant de toute l’Europe. Toutes ces chorales interprèteront une œuvre du compositeur Thierry Machuel spécialement écrite pour l’occasion. L’œuvre, composée à partir de 1000 poèmes de collégiens, sera donnée à l’Espace Culturel des Vikings d’Yvetot, les 25, 26 et 27 mai à 20h30. Tous les collègues d’éducation musicale de l’académie sont invités à venir découvrir cette nouvelle œuvre chorale.

Numérique et éducation musicale

Le développement des pratiques pédagogiques innovantes que permet le numérique, s’inscrit au cœur des priorités académiques. O.R.F.E.O a été développé dans ce sens, pour concourir avec efficacité à l’acquisition du socle commun. Chacun(e) d’entre vous doit pouvoir disposer de cet outil numérique stable et simple d’usage. Si vous le l’aviez pas encore, vous pouvez le télécharger à partir de l’adresse ci-dessous sur le site musique de l’académie :

http://musique.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article416

Je vous invite à installer l’outil O.R.F.E.O dans votre ordinateur personnel et bien sûr dans celui de votre salle de classe, Il serait par ailleurs souhaitable de travailler en collaboration avec vos collègues d’autres disciplines et documentalistes, ce programme pouvant être installé dans les P.C du C.D.I de votre établissement. Enfin, de nouvelles possibilités pédagogiques s’ouvriront à vous dès lors qu’il sera opérationnel sur les ordinateurs de la salle multimédia de votre établissement : cet outil est parfaitement adapté à de tels espaces de travail, et vous permettra de diversifier les situations d’écoute et d’investigation des œuvres, dont celles écoutées en classe !

À chacun d’entre nous de créer des parcours pédagogiques utilisant cet outil, de diverses manières (activités collectives, individualisée, lieux, moments, situations d’apprentissage, etc.), mais toujours en fonction de la plus value pour les élèves ! Et de les mutualiser : n’hésitez pas à me contacter - ou à contacter notre webmestre - à ce sujet.

Une version pour tablette est en cours de développement, grâce à l’action vertueuse du pôle de compétences, que je remercie vivement pour la qualité de son travail.

L’éducation musicale sur Internet

Quelques adresses incontournables...

Les sites des autres disciplines et de l’enseignement de l’histoire des arts sont accessibles à partir d’éduscol :
http://eduscol.education.fr/pid34303/les-sites-disciplinaires-eduscol.html

Baccalauréat session 2017

Je remercie chaleureusement chacune et chacun d’entre vous pour le sérieux avec lequel la session 2016 s’est déroulée. Voici le programme limitatif relatif à celle de 2017 :
- L’Affaire Tailleferre, production lyrique de l’Opéra de Limoges (2014) au départ de l’œuvre radiophonique de Germaine Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches (webdocumentaire disponible sur le site de Canopé).
- Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche.
- Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento K136 en ré Majeur
Le lien vers le Bulletin officiel vous permettra d’obtenir quelques informations supplémentaires :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97025
Notez dès à présent dans votre agenda que les épreuves de l’option facultative du baccalauréat sont programmées chaque année dans la dernière semaine du mois de mai (mardi & mercredi).

Que vous exerciez en collège ou en lycée, votre participation au jury de l’examen du baccalauréat est une priorité absolue, c’est pourquoi je vous demande d’informer votre chef d’établissement de la tenue de ces épreuves, les 30 et 31 mai 2017, ceci afin d’éviter tout doublon pendant ces deux jours.

L’arrêté réformant les épreuves dites « professionnelles » du baccalauréat TMD a été publié ; des notes de commentaires ont été publiées. Vous les trouverez à l’adresse : http://eduscol.education.fr/cid59924/serie-tmd.html.

Le post-bac

Pour information, l’université de Rouen vient de publier en ligne un guide de l’étudiant en musicologie, qui est téléchargeable ci-dessous :

info document -  PDF - 16.7 Mo"

N’hésitez surtout pas à le diffuser à vos élèves lycéens !

Inspections individuelles

Comme chaque année, je vous rappelle dans cette lettre la liste des documents nécessaires à votre inspection :

  • Fiche individuelle d’inspection renseignée
  • Fiche d’information préalable à l’inspection
  • Préparations du cours observé et de la séquence concernée, incluant pour chacune d’entre elles les objectifs de formation (compétences, connaissances) et les modalités d’évaluation.
  • Plan synthétique des progressions annuelles par niveau avec les principales compétences et connaissances à acquérir.
  • Afin de limiter l’impression papier de ces documents, je vous demande de me les faire parvenir directement par courrier électronique, au plus tard la veille de l’inspection, à l’adresse académique ci- dessous : francois.virot@ac-rouen.fr

En cas d’impossibilité, vous remettrez ces documents à votre chef d’établissement, avant mon arrivée ou celle du professeur chargé de mission d’inspection. Naturellement, ce principe s’applique aux visites d’inspections que mèneront les professeurs chargés de mission : ils pourront communiquer leur adresse académique en amont de la visite.

Je termine par quelques mots sur la liste de diffusion académique, grâce à laquelle il m’est possible de vous informer de manière directe et rapide. Votre adresse académique est normalement constituée comme suit : prenom.nom@ac-rouen.fr

Pensez à l’activer au cas où vous n’auriez pas été destinataire de ce courrier.
Rappel : l’identifiant par défaut lors de la première utilisation est normalement votre nom suivi de la 1ère lettre de votre prénom. Le mot de passe par défaut est votre NUMEN.
Consultez régulièrement votre courrier académique, il est le vecteur privilégié de transmission d’informations souvent importantes.

Excellent début d’année scolaire à toutes et à tous

François VIROT