Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > Logiciels portables
Par : reidp
Publié : 1er juillet 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Logiciels portables

Des logiciels libres qui peuvent tourner à partir d’une clé USB sans être installé.

Voici une sélection de logiciels libres dîtes "portables", ce qui signifie qu’ils peuvent tourner à partir d’une clé USB sans être installé au préalable. Ceux-ci pourront être utiles lorsque l’on n’a pas le droit d’installer des logiciels sur le PC de la salle de classe par exemple.
Cet article concerne seulement Windows, bien que la plupart de ses logiciels soient disponibles pour d’autres systèmes d’exploitation.

La plupart de ces logiciels ont été repérés sur le site suivant : https://framakey.org/
Pour les utiliser, il suffit de les copier sur la clé USB et les dezipper. Pour dézipper, on fait un clique-droit sur le fichier puis choisir "extraire ici" ou similaire.

« L’objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre Framakey. »

Audacity

L’édition de fichier son en toute liberté…

« Audacity est un éditeur audio libre et facile d’utilisation pour Windows, mais il existe aussi sous d’autres plateformes : Mac OS X, GNU/Linux, et bien d’autres systèmes d’exploitation. Utilisez-le pour :

  • Enregistrer en direct.
  • Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.
  • Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV -* Couper, copier, coller et assembler des extraits sonores -* Modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement -* Et bien plus encore ! »

https://framakey.org/Portables/AudacityPortable

CDex

Mettre ces CDs dans sa clé USB…

« CDex est un utilitaire permettant l’extraction de CD audios sur votre disque dur. Il est capable d’effectuer un encodage des pistes aux formats MP3, AAC, OGG, VQF, WAV, MP2 et WMA.

Vous pourrez ainsi écouter votre musique préférée sans avoir besoin d’insérer le CD dans le lecteur et créer des compilations en ne sélectionnant que les morceaux que vous souhaitez écouter.

Vous n’aurez pas à éditer les Tag de vos morceaux puisque CDex se connectera automatiquement à la base de données CDDB afin de télécharger les informations relatives au CD que vous souhaitez encoder. »

https://framakey.org/Portables/CDexPortable

VLC portable

Lecteur audio et vidéo

« VLC est un lecteur vidéo polyvalent, capable de lire une très grande variété de formats audio et vidéo (MPEG 1/2/4, DivX, XviD, AVI, Ogg, MPEG Audio, MP3, Vorbis, Théora, smiley et cela sans nécessiter le téléchargement de codecs externes. Outre les fichiers, il peut également lire les DVD, les CD Audio, VCD, des flux réseau [...]. »


https://framakey.org/Portables/VLCPortable

WinFFPortable

Convertisseur audio/vidéo

« WinFF est un logiciel de conversion de vidéos et d’audios tout simple, permettant d’utiliser divers profils pour transcoder ses vidéos mais aussi ses musiques sous d’autres formats. »


https://framakey.org/Portables/WinFFPortable

HandbrakePortable

Convertissez vos vidéos en MP4/MKV

« Handbrake est un logiciel libre, multi-plateformes, qui extrait le film d’un DVD puis le converti au format voulu, ou encode une vidéo dans un autre format que celui d’origine.

L’interface est extrêmement intuitive, mais malheureusement uniquement en anglais. »


https://framakey.org/Portables/HandbrakePortable

MuseScore Portable

music composition and notation

"MuseScore is a WYSIWYG music notation program that offers a cost-effective alternative to commercial programs such as Sibelius and Finale. You can print beautifully engraved sheet music or save it as PDF or MIDI file."

http://portableapps.com/apps/music_video/musescore_portable

Qu’est ce qu’un logiciel libre ?

Pour en savoir plus sur les logiciels libres : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html