Vous êtes ici : Accueil > Archives > Atelier académique musique. (2014-2015)
Publié : 29 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Atelier académique musique. (2014-2015)

Atelier académique musique

Proposé par la délégation académique à l’action culturelle (Daac), en partenariat avec Arts 276 Automne en Normandie, Le Poème Harmonique et Le 106, il est destiné aux enseignants du second degré désireux de découvrir le processus de création du spectacle vivant, permettant le développement des pratiques culturelles avec les élèves. Il vise à renforcer les partenariats entre les structures culturelles régionales, les artistes en résidence et les établissements scolaires.

L’atelier académique se décline en trois modules de 15 heures :
- Arts 276 Automne en Normandie
- Le Poème Harmonique
- Le 106 Scène de musiques actuelles
Ces modules comportent :
- Des temps de pratique vocale encadrés par les artistes,
- Des temps de réflexion sur les liens entre la création et la structure d’accueil
- Des temps d’école du spectateur autour des spectacles supports.

Des informations complémentaires sur cet atelier académique peuvent être obtenues auprès de la responsable académique musique de la délégation académique à l’action culturelle, Mme Marie Baudart (06.82.03.10.71 ou 02.32.08.91.02, ou par courriel à l’adresse suivante : marie.baudart@ac-rouen.fr

Descriptif

Le premier volet

proposé par Arts 276 Automne en Normandie laissera carte blanche à la compagnie suisse Cod.act autour du spectacle Pendulum Choir de Michel et André de Costerd

Le module se déroulera sur le week-end des 29 et 30 novembre 2014 avec une rencontre in situ le 01 décembre jour du spectacle. Il s’articulera autour de plusieurs axes complémentaires :
- La direction de chœur au XXIème siècle (évolution depuis 1950 à nos jours, relations et ruptures avec la tradition) partie menée par Nicolas Farine, chef d’orchestre et directeur du chœur.
- La voix dans la musique contemporaine proposé par Alain Bertschy chanteur de Pendulum choir
- Voix et électronique proposé par Francesco Biamonte, soliste de Pendulum Choir et A Decosterd
- Les relations entre mouvement et musique proposé par A et M Decosterd

Spectacle le Lundi 01 décembre 2014 à l’abbatiale Saint-Ouen : Tarif préférentiel : 12 euros ; Réservation obligatoire lors de l’inscription.

Le second volet

proposé par Le Poème harmonique sera consacré à la découverte de la musique baroque et des Te Deum

Quinze heures de travail comprenant :
- Une présentation de la musique et de sa place dans la société à l’époque baroque.
- Plusieurs séances de travail avec un chanteur de la production visant à appréhender l’œuvre et plus généralement le répertoire vocal du poème harmonique (axes envisagés : théâtralité du répertoire, rapport avec le texte, musique populaire, musique savante, travail sur la gestuelle et la déclamation spécifique du poème harmonique.)
- Appréhension de l’œuvre avec des chanteurs de la production.
Spectacle à l’opéra de Rouen en janvier 2015.

Le troisième volet

proposé par Le 106 rendra hommage au musicien Allan Lomax avec un travail pratique spécifique axé sur le collectage, la réalisation et la diffusion radiophonique.

Un spectacle « Lomax » sera proposé à tarif préférentiel dans le courant du mois de juin 2014 en fonction de la programmation de la structure. (Programmation non connue à ce jour).

Bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous.

Bulletin d'inscription. -  Word - 19 ko
Bulletin d’inscription.
Bulletin d’inscription