Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Ah que la guerre est folie
Publié : 31 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ah que la guerre est folie

Sur une idée de François Virot, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, Marie Baudart, Mathias Chartron, Chrystèle Gillé, professeurs d’éducation musicale et chant choral et Philipe Chandor, CPEM en éducation musicale, présentent Ah que la guerre est folie. Il s’agit d’un répertoire musical autour de la guerre et de la paix, mis à disposition des enseignants pour imaginer des concerts croisés inter-générations qui démarreront en 2014 et s’achèveront par un Festival pour la Paix au "Tas de bois" Normand en 2018.

Cent ans après l’année 1914 qui voyait le début de la première guerre mondiale, l’atelier choral du rectorat a organisé son programme autour du thème de la guerre et de la paix ; le chœur de professeurs Discipulus a mis à son répertoire La guerre de Clément Janequin, les Trois chansons de Maurice Ravel et L’homme armé de Karl Jenkins. Enfin, les écoles primaires de seine maritime (« Les enfants chantent 2013-2014 ») empruntent à cette même thématique.

Le CD de travail Ah que la guerre est folie a été enregistré par les professeurs d’éducation musicale de l’académie de Rouen lors des journées de l’inspection à Rouen, Évreux et le Havre du 14 au 18 octobre 2013 et par les professeurs du festival du pays de Bray lors de la musique au logis d’octobre 2013 au Vert Galant : Marie Baudart, Aurélie Pinateau, Juliette Fabre, Françoise De Wit, Sylvain Langlois, Christophe Tassel, Yann Hébert, Florence Coehlo, Peter Reid, Frédéric Pineau.
Prise de son et Montage : Peter Reid.

Le matériel (livret et enregistrements) est téléchargeable ci-dessous.

TÉLÉCHARGEMENT
Au 31 du mois d’août
info document -  Zip - 7.1 Mo"
Billy Mac Gee
info document -  Zip - 3.8 Mo"
Chanson de Craonne
info document -  Zip - 7 Mo"
J’irai plus z à la guerre
info document -  Zip - 6.9 Mo"
We be soldiers three
info document -  Zip - 13.7 Mo"