Vous êtes ici : Accueil > Archives > Résidence au collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns
Par : baudart
Publié : 8 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Résidence au collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns

Le collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns a le grand privilège d’accueillir cette année une mini-résidence d’artiste dans le domaine de la musique.
Ce projet initié conjointement par le ministère de la culture (Drac) et le ministère de l’éducation nationale (Daac) permet à 9 établissements de l’académie d’aller à la rencontre du spectacle vivant et de ses acteurs.
François Lazarevitch, concertiste de renommée mondiale, directeur musical des "Musiciens de Saint-Julien" est venu avec tous ses instruments mardi 5 février : Flûtes, musettes et autres "soufflants"... L’occasion de découvrir l’immense variété des instruments du berger-poète à travers les âges.

Cette présentation a ouvert la voie d’un travail musical sur le répertoire des chansons et brunettes du XVIème au XVIIIème siècle.
La mini-résidence permet aux élèves de travailler pendant 12 heures avec un artiste de renommée internationale et de se familiariser avec une esthétique donnée.

Pour en savoir davantage, nous pouvons découvrir le travail des Musiciens de Saint-Julien sur leur site en cliquant sur ce lien :
http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/

Pour illustrer le travail musical et se rendre compte de l’importance des flûtes et musettes dans l’iconographie patrimoniale de la région, un jeu de piste dans la ville de Rouen est organisé la semaine précédant les vacances de printemps. Il est préparé et proposé à une classe de 6ème et une classe de 5ème. Entièrement conçu et réalisé par les professeurs du collège , les musiciens de Saint-Julien et l’Apemutam, ce jeu de piste ouvrira les portes des musées de la ville, de la bibliothèque municipale, des églises, du temple et des monuments civils sans oublier les détails cachés au coin des rues ...

Pour découvrir le travail de l’apemutam
http://apemutam.org/

Pour découvrir le travail de Jean-Luc Matte sans qui l’idée d’une "chasse à la cornemuse dans le patrimoine de la ville" n’aurait jamais pu germer
http://jeanluc.matte.free.fr/indexdept.htm

Pour clôturer la mini-résidence, le collège offrira aux élèves le récital "1000 ans de cornemuse en France" de François Lazarevitch le vendredi 3 mai prochain à 14 heures. Les découvertes réalisées dans la ville seront exposées au cinéma théâtre de Saint-Saëns à cette occasion.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 30 avril prochain à 18 heures au collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns en présence de François Lazarevitch.