Vous êtes ici : Accueil > Ressources > TICCE > Présentation de la Méta-Mallette
Publié : 20 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation de la Méta-Mallette

Mercredi 17 novembre 2010, à l’initiative de la DAAC (délégation académique à l’action culturelle), a eu lieu au CRDP de Mont Saint-Aignan une présentation de la Méta-Mallette. Reconnu d’intérêt pédagogique national, ce dispositif de MAO permet une pratique collective de la musique contemporaine. Chaque élève a à sa disposition un joystick relié à un unique ordinateur.

L’outil peut être utilisé de façons diverses, en improvisation collective plus ou moins débridée ou sous la direction du professeur. Les résultats sonores varient en conséquence et aussi –et surtout- en fonction du « jeu » chargé au départ. On peut faire travailler –ou « jouer » selon le terme utilisé- jusqu’à quinze élèves ensemble.

L’investissement n’est pas très important puisque le logiciel est gratuit. Il faudra tout de même acheter les joysticks (environ 15 euros pièce) et les hubs pour les connecter à un port USB de l’ordinateur (de puissance convenable). Enfin, il faut pouvoir projeter la réalisation graphique, par exemple avec un vidéoprojecteur dont de plus en plus de salles sont équipées.

Pour pouvoir se procurer le logiciel, il est nécessaire de suivre une journée de formation qui pourra avoir lieu à Dieppe dès que suffisamment de professeurs se seront déclarés intéressés. Pour cela, contacter à la DAAC Marie Baudart : marie.baudart@ac-rouen.fr

Ci-dessous, la méta-mallette utilisée par des professeurs d’éducation musicale de l’académie lors de sa présentation :