Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > AIMP2 et XMplay
Par : Eric B.
Publié : 5 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

AIMP2 et XMplay

Lecteurs de fichiers .MID

Il peut arriver que l’on soit amené à utiliser des fichiers MIDI, bien que leur mauvaise réputation tende à les bannir d’Internet, et leur qualité de nos classes. Il est des cas où leur extraordinaire plasticité est difficilement remplaçable. Par exemple, pouvoir adapter à chaque choriste un guide de travail pour sa partie, dans la bonne tonalité et le bon tempo en quelques clics de souris est un gain de temps considérable. A condition évidemment de disposer du fichier Midi …

Mais les lecteurs MIDI pêchent le plus souvent par une sonorité déplorable, qui décourage les auditeurs. Les transformer en un fichier WAV ou MP3 est possible (voir par exemple l’utilisation de SynthFont) mais grève la commodité de l’opération.

Il existe aujourd’hui plusieurs lecteurs audio qui utilisent un expandeur virtuel fondé sur les mêmes SoundFonts SF2 que SynthFont. La restitution des fichiers MID devient alors beaucoup plus agréable, sinon réaliste.

En voici deux gratuits et portables :

AIMP2 AIMP2 est d’origine russe, et fut le premier sur la Toile. Il est extrêmement complet et perfectionné.
D’une sonorité douce, que d’aucuns diront molle, il est bien adapté à la musique « classique ». Vous trouverez facilement l’adresse du site en tapant son nom dans un moteur de recherche. La dernière version est la 2.61.560.

Lors de l’installation (en anglais) pensez à cocher la caser « Portable version », et dans les « languages » de choisir « French ». Un fois l’installation terminée, il convient de recopier une fonte SF2 dans le répertoire « PlugIns ». Parmi les innombrables fontes GM gratuites, « TimGM6mb.sf2 » représente un bon rapport taille / qualité. Le dossier complet peut alors être recopié n’importe où, sur une clé par exemple.

XMPlay XMPlay est plus ancien, la version actuelle est la 3.5.1, et date de 2009.
Il est d’une sonorité plus dure et métallique, rappelant celle de WinAmp.
Le fichier ZIP sera simplement décompacté dans un dossier, sur une clé par exemple. Pensez à télécharger en bas de la même page les filtres indispensables pour la lecture des différents formats, dont « xmp-midi.zip » pour les fichiers MID. Décompactez les fichiers ZIP dans le dossier de xmplay.exe., et copiez-y une fonte SF2 (voir plus haut AIMP2).

Lancez XmPlay. Cliquez avec le bouton droit sur le fenêtre principale, et choisissez « options & stuff ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans « plugins » puis « input » et choisissez « mid (rev.9) ». Cliquez sur le bouton « Config ».

A côté de la fenêtre Soundfont, cliquez sur « add », et sélectionnez la fonte que vous avez copiée dans le dossier. Le nom du fichier apparaît. En bas, décochez « reverb & chorus effect processing », à moins que vous n’aimiez ces effets, puis cliquez sur le bouton « Apply ». Fermez la fenêtre « options & stuff ». Ouf, c’est terminé ! Votre lecteur est opérationnel.

Il existe certainement d’autres lecteurs ayant des capacités de synthèse équivalentes. Les deux présentés ici ont pour eux une grande stabilité, ainsi qu’une bonne sonorité native. Ils sont aussi peu exigeants en puissance processeur, et occupent une place minimum sur le disque.

Bonne écoute, et redécouvrez vos fichiers MIDI !