Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Catalogue du Scéren/CNDP > Dvořák symphonie n°9 « du nouveau monde »
Publié : 3 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dvořák symphonie n°9 « du nouveau monde »

Dvořák symphonie n°9 du nouveau monde

Après l’introduction, l’organisation du DVD reprend logiquement la structure de l’œuvre en 4 parties, chacune étant consacrée à un mouvement. Dans chacune de ces parties, on trouve les « clefs » du mouvement en question –c’est à dire l’analyse qu’en fait Jean-François Zygel- et son interprétation. On peut choisir de ne regarder que les clefs de la symphonie ou seulement son interprétation. L’orchestre est celui de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung.
Dans l’introduction, on revient sur les circonstances de la composition de cette symphonie en 1893, qui à elle seule a assuré la popularité du compositeur.

Extrait n°1 : Le 1er thème du 1er mouvement

Extrait n°2 : les cors et violons avec sourdines

Extrait n° 3 : scherzo chez Beethoven et Dvořák

Extrait n° 4 : la guerre des thèmes

La partie Bonus comprend 3 parties : un quiz sur Dvořák d’un peu moins de 5 minutes dans lequel J-F Zygel joue des thèmes célèbres du compositeur comme la danse slave en mi mineur ou le 3e mouvement de la huitième symphonie, un entretien de Jean-François Zygel avec Myung-Whun Chung, et un autre très court chapitre intitulé Dvořák et la musique américaine où en 1 minute Dvořák devient le créateur l’école symphonique américaine .