Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Collège > Productions des étudiants > Musique et Métissage

Documents joints

Par : mzalczer
Publié : 3 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Musique et Métissage

Musique et Métissage

Cette séquence, à l’origine écrite pour mes classes de 4ème, se propose d’étudier la façon dont la musique se renouvelle, grâce aux différents types de métissages : métissage culturel, métissage stylistique et métissage d’époques.

Cette séquence se compose de 3 écoutes principales (une pour chaque type de métissage) + différentes reprises de la chanson de Jacques Brel Ne me quitte pas (toutes disponibles en écoute sur le site Deezer)

Notions travaillées : musique savante/profane ; solo ; forme binaire/couplet-refrain ; bourdon ; valse ; reprise ; métissage (+ révision thème et plans sonores)

Le projet musical se constitue d’une chanson de reggae du groupe Tryo (ce qui permet de comprendre que ce style de musique, comme pratiquement tous les autres, est issu d’un métissage).
Cette chanson, Apocalypticodramatic, est doublement intéressante car c’est en fait une valse-reggae, superposant donc ces deux genres (encore un métissage !).
Néanmoins attention : c’est une chanson difficile (non seulement de par son ambitus mais aussi parce qu’aucun couplet n’est identique), c’est pourquoi seul le premier couplet a été étudié. [Je pense d’ailleurs changer cette chanson l’année prochaine].
Le projet musical consiste à interpréter cette chanson dans son style original (valse-reggae) puis dans un style différent au choix parmi baroque, jazz, reggae, valse. Des playback pour chacun ont été faits à l’aide du logiciel Band-in-a-Box.

J’ai de plus demandé à chaque élève, par binôme de deux, un travail à la maison qui a très bien marché (en ZEP) : chercher une musique métissée de votre choix et en faire un commentaire d’écoute en finissant ce commentaire par expliquer pourquoi cette chanson est métissée. Le tout devant être fourni au professeur sur une clé USB.
Quelques exemples de travaux d’élèves vous sont présentés ici.

Enfin en Histoire des Arts, j’ai profité de la présence de l’Abbaye en face du collège pour étudier le métissage dans l’architecture : la superposition des différentes constructions dans le temps de l’abbaye. Un diaporama présenté ici récapitule (presque) tout ce qui a été vu lors de la sortie à l’abbaye.

Bonne lecture !

fiche prof : élaboration de séquence -  PDF - 68.8 ko"
fiche prof : élaboration de séquence

Marie ZALCZER