Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Catalogue du Scéren/CNDP > Haydn symphonie n° 103 « roulement de timbales »

Documents joints

Publié : 20 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Haydn symphonie n° 103 « roulement de timbales »

Haydn symphonie n° 103 roulement de timbales

L’organisation du DVD reprend la structure de l’œuvre en 4 parties, chacune étant consacrée à un mouvement. Dans chacune de ces parties, on trouve les « clefs » du mouvement en question –c’est à dire l’analyse qu’en fait Jean-François Zygel- et son interprétation. L’orchestre est celui de Radio France, dirigé par Ton Koopman.

Passons sur la terminologie de J-F Zygel destinée à des enfants et peu adaptée à des élèves de collège ou de lycée (« dans une symphonie, il y a plusieurs personnages, un peu comme dans une pièce de théâtre […] et il leur arrive des aventures ») ; l’analyse est pertinente et les exemples joués par les pupitres séparés avant d’être repris par l’orchestre complet peuvent être utiles aux enseignants :

Quand l’œuvre est jouée par l’orchestre, des sous-titres sont incrustés pour rappeler ce qui vient d’être expliqué :

La partie Bonus comprend des explications supplémentaires de J-F Zygel -en empruntant quelques fois à d’autres œuvres- pas toujours convaincantes comme la partie C’est du Haydn ou du Mozart ? Il y a aussi un entretien avec Ton Koopman et des questions d’enfants comme celle-ci, qui concerne la trompette :