Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Catalogue du Scéren/CNDP > Monter une comédie musicale
Publié : 18 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Monter une comédie musicale

Monter une comédie musicale

Ce titre comprend un cédérom et un CD audio. Le cédérom est organisé en trois parties intitulées Démarche, Virtuville et Ressources.

Démarche est la première partie du cédérom, la plus fournie. Il y est question du choix de l’œuvre qui se fera en fonction de divers éléments comme le degré de difficulté musicale, le livret, ou d’autres critères comme la présence d’une structure culturelle particulière, d’un compositeur local ou les contraintes liées au lieu de représentation.

La préparation, l’apprentissage sont aussi évoqués. Les témoignages vidéos sont nombreux, émanant des différents acteurs du projet. On trouve aussi des extraits sonores comme celui-ci, tiré de Éva L de Julien Joubert et Gaël Lépingle :

info document -  MP3 - 797.6 ko

La partie Virtuville comprend le livret et les partitions (conducteur et parties séparées) et un petit texte d’accompagnement.

Le chapitre intitulé Ressources est peu fourni. On y trouvera un bref historique de la comédie musicale -qui tient en un très petit tableau- et des fiches de synthèse sur des comédies musicales indiquant pour chacune d’entre elles le compositeur, le librettiste, la formation instrumentale, la date de création, la durée, et un très court synopsis. Sont aussi fournis trois documents relatifs à la déclaration sacem, la billetterie et l’assurance.

Sur le CD audio qui accompagne le cédérom, on trouve la musique instrumentale de Virtuville pour permettre de monter cette comédie musicale sans orchestre.

Ce titre peut intéresser des enseignants désireux de monter une comédie musicale. Si l’œuvre leur plaît, ils apprécieront de trouver tout le matériel nécessaire (textes, partitions, enregistrement). On regrette que la définition optimale de l’écran soit de 800x600.