Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Ressources vidéo diverses > La leçon de musique de J-F Zygel
Publié : 16 novembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

La leçon de musique de J-F Zygel

Jean-François Zygel s’est fait une spécialité de ces leçons de musique publiques qu’il donne au théâtre du Châtelet, à Paris. Entouré de musiciens, il fait œuvre de vulgarisation et tente de donner des clefs pour aider à la compréhension de la musique (un peu ce que chaque professeur d’éducation musicale fait dans ses classes, à cette différence près que le public n’est pas tout à fait le même !) Afin de permettre à tous de bénéficier de ses leçons, J-F Zygel les décline dans une collection de DVD édités chez Naïve.

Les professeurs d’éducation musicale pourront peut-être ici ou là, dans un titre ou l’autre, trouver quelques passages susceptibles d’être intégrés dans l’une de leurs séquences.

La leçon consacrée à Bartók est organisée en quatre chapitres :

  • allegro barbaro
  • musique populaire et musique savante.
  • contrepoint
  • dramatisme

J-F Zygel s’intéresse à l’allegro barbaro, aux danses roumaines, aux mikrokosmos et au 5e quatuor.

En plus de ces leçons, J-F Zygel complète au fil des titres son « abécédaire ». Ici nous avons le « C comme contrepoint », le « D comme doublure » et le « R comme registre ». Tout cela ne présente aucun intérêt pour le cours d’éducation musicale, chacun pouvant aborder ces notions dans ses classes par d’autres moyens plus personnels et plus convaincants.