Vous êtes ici : Accueil > Ressources > TICCE > Manipulations de base > Piloter une audition en classe depuis l’ordinateur : préparation des (...)
Publié : 14 septembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Piloter une audition en classe depuis l’ordinateur : préparation des fichiers

Pour éviter des manipulations fastidieuses en classe et éviter les temps morts.

Pour une audition, un lecteur multimédia présente de nombreux avantages sur la platine CD : on fait écouter un passage précis sans avoir besoin de charger le CD dans la platine, ni de le rechercher à l’intérieur d’une plage. Il est possible d’avoir plusieurs exemples prêts immédiatement sans manipulation supplémentaire. Il sera possible par la suite de réutiliser ces fichiers sonores dans le cadre d’un travail de création avec les TUIC. Enfin, ces fichiers pourront être insérés dans un document pédagogique (texte, diaporama etc.).

De nombreux logiciels permettent de découper et de traiter le son numérique. Nous proposons l’usage d’Audacity, gratuit et très répandu –notamment fourni en version portable sur la clef fournie par le conseil général de seine maritime à tous les collégiens.

Nous supposons que le fichier audio existe déjà.

Lancer Audacity à partir de la clef. Dans le menu fichier, ouvrir un fichier son.

Vérifier avec le bouton lecture que le fichier est utilisable. (niveau, qualité, etc.)

Découpe du passage avec l’outil sélection :

Regrouper tous les fichiers utiles dans le dossier de la séquence et lancer le moment venu l’audition avec un lecteur multimédia (VLC, media player etc.)

Sélectionner et ajuster le passage souhaité. Contrôler avec le bouton lecture.

Retirer les parties inutiles

Déplacer la sélection au début avec l’outil de glissement temporel

Faire des fondus à l’ouverture et à la fermeture avec l’outil de niveau

Placer 4 points de contrôle (début, fin et deux points intermédiaires). Faire glisser les points de contrôle de début et de fin avec la souris.

Exporter le fichier au format désiré (Wave, mp3…) en lui donnant un nom explicite.

Regrouper les fichiers obtenus dans le répertoire de la séquence. Lancer l’audition le moment venu avec un lecteur multimédia (VLC, media player etc.)

Les professeurs désirant approfondir l’usage d’Audacity trouveront de nombreux didacticiels en français en saisissant « tutoriel audacity » dans n’importe quel moteur de recherche.