Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Propositions de séquences > Les trois viennois
Publié : 31 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les trois viennois

Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés / Chemins vers une musique nouvelle

Cette séquence vise à faire découvrir un domaine méconnu par les élèves. Une esthétique au premier abord abrupte. De faire un parallèle avec leurs connaissances du contexte historique. D’amener les élèves à comprendre et percevoir que les ruptures historiques et artistiques sont intimement liées.

L’étude prendra appui, notamment sur l’œuvre d’ Alban Berg qui permettra de dégager les principaux aspects de cette nouvelle musique, marquant une rupture avec la période précédente.

Celle-ci amènera l’élève à ressentir la sensation de conflit interne à l’œuvre au travers de diverses activités pratiques vocales et instrumentales.

Delphine Franck : professeur en CHAM au collège Fontenelle, ROUEN

info document -  Word - 122 ko"
Fiche de préparation
info document -  Word - 37.5 ko"
Fiche professeur
info document -  Word - 37 ko"
Fiche élèves
info document -  PowerPoint - 1.2 Mo"
Diaporama professeur
info document -  PowerPoint - 1.3 Mo"
Diaporama élèves
info document -  Zip - 4.1 Mo"
Auditions Opus 10
info document -  Zip - 1.8 Mo"
Le marteau sans maître - Boulez