Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Propositions de séquences > Musique et temps
Publié : 3 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Musique et temps

Séquence 6e

Cette séquence Musique et temps a été la 4e de l’année. Elle avait pour but de permettre l’acquisition du dernier paramètre d’un son - la durée - à travers, entre autres, des fluctuations du tempo.
La première s’est intitulée La musique pour chœurs, la deuxième, La musique instrumentale (travail sur le timbre et l’intensité) et la troisième Musique et espace (étude de la hauteur).

Il m’a été demandé de tester une des séquences parues en ligne sur Educnet le 11 février 2009 (http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm) et j’ai choisi la quatrième (Séquences construites au départ avec les mêmes objectifs généraux). J’ai surligné les quelques changements en gris dans la fiche de préparation.

Fiche de préparation -  Word - 106.5 ko"
Fiche de préparation

J’ai trouvé l’exercice assez difficile et complètement nouveau pour moi : malgré quelques possibilités de choix et certains ajouts de mon propre chef, je me suis efforcée de suivre scrupuleusement la fiche de préparation (Bucéphale de Thomas Fersen, Mademoiselle de Bucarest de Matelo Ferret, un extrait du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, In Taberna de Carl Orff et le même texte extrait des Chants de Beuren du XIIIe siècle).

Bucéphale -  PDF - 124 ko"
Bucéphale

La trace écrite se rapportant à ces deux dernières écoutes ne figure pas dans le document distribué. Cette absence est volontaire pour me permettre de le construire en classe et préparer le travail d’élaboration avec les élèves que je commence généralement à systématiser en 5e.

Document-élèves -  Word - 823 ko"
Document-élèves

L’histoire des arts s’est résumée à la projection des pièces de monnaie et de la mosaïque de l’époque d’Alexandre Le Grand (telle que suggérée dans la fiche nationale), l’étude du texte, du contexte et des caractéristiques majeures de l’époque romantique à travers l’extrait de Notre-Dame de Paris et l’étude du tableau de Caspar Friedrich.
A ce propos, les élèves ont aimé lire plusieurs fois le texte en dialogue de Victor Hugo et réentendre la comédienne ensuite. La totalité de ce livre peut être écoutée en ligne sur le site http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html

Une courte vidéo d’un homme jouant du cymbalum se trouve sur Youtube à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=esPj2ea_7qo.

Il est préférable de lancer le diaporama joint avec Powerpoint car certaines mises en page disparaissent avec Openoffice. Les fichiers sonores sont à insérer dans les diapositives 2, 9, 14 et 18.

Diaporama -  PowerPoint - 3.6 Mo"
Diaporama

En ce qui concerne le projet musical, nous avons travaillé en suivant la fiche de préparation sur les notions de dynamique, de nuances, de ruptures de tempo...

Michele.Latour@ac-rouen.fr