Cette séquence s’imbrique à merveille dans le programme de 4e puisqu’elle permet d’envisager la danse à la fois dans sa fonctionnalité sociale, mais aussi dans ses formes tant savantes que populaires afin d’en démontrer la portée à la fois esthétique et communicative.
Elle permet de balayer dans le même temps, un large spectre culturel tant historique que géographique tout en parcourant la période 17e – 19e de l’Histoire des Arts avec les grands genres de ces époques. L’un des problèmes sera donc peut-être d’en limiter les contours aux éléments les plus essentiels.
L’un des prolongements possibles de cette séquence pourra traiter des « œuvres et leur prolongement »
Voici les documents principaux permettant de mettre en oeuvre cette séquence :
documents principaux :
documents pour travailler sur une partie des œuvres complémentaires autour de la valse :
partitions d’œuvres complémentaires proposées dans la séquence
diaporama sur l’évaluation (ce diaporama ne vous permettra pas toujours d’accéder aux liens hypertexte insérés [pour des raisons de poids de fichier] mais vous avez tous les éléments dans ce qui précède ce paragraphe) :
*si vous voulez télécharger la visionneuse Power Point 2007 :