Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Lycée > La tribune des critiques de disques
Publié : 16 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

La tribune des critiques de disques

Travail effectué en amont de l’enregistrement de l’émission

Nous avons reçu deux disques avec six versions des 3e et 4e mouvements de la 41e symphonie de Mozart, au programme de l’option facultative musique.
Nous n’avions aucune indication quant à leur provenance.

La consigne donnée aux élèves de terminales (qui avaient déjà analysé l’œuvre) était de repérer les différentes caractéristiques au niveau du tempo, des nuances, de la prise de son, d’essayer de dater l’enregistrement dans le temps, d’y apporter un jugement personnel et d’expliquer également la démarche du chef d’orchestre de mettre en relief tel phrasé ou tel groupe d’instruments.

Les élèves de seconde/première (qui n’avaient pas étudié l’œuvre) ont été plus intéressés par les techniques d’enregistrement que par les questions d’interprétation.

Quant aux terminales, leurs différentes remarques ont témoigné d’une réelle écoute attentive aux choix esthétiques - certaines versions ont été complètement rejetées et d’autres plébiscitées – et à la prise de son.

Les trois élèves invités à s’exprimer sur le plateau le mardi 12 mai l’ont fait avec beaucoup de sérieux et d’implication. Nous avons tous été admiratifs devant leur grande aptitude à entendre et à traduire avec des mots l’émotion ressentie.

Ce genre d’initiative permet également de travailler sur une des problématiques au programme en terminale portant sur "L’œuvre et son interprétation".

La tribune des critiques de disques