Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Catalogue du Scéren/CNDP > A la rencontre des arts au collège et au lycée
Publié : 14 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

A la rencontre des arts au collège et au lycée


A Vincennes, en Val-de-Marne, des enseignants du collège-lycée Hector Berlioz ont construit dans leur établissement un pôle artistique et culturel fort. Depuis 1999, en effet, ils multiplient les actions et projets croisant plusieurs domaine artistiques, musique, arts plastiques, mais aussi cinéma et éducation au patrimoine.

Deux projets sont présentés dans ce DVD :

Film 1 (projet 1) : "Berlioz, cité des sens..." (26 minutes)

Le premier film montre le travail de Monique Berghone (professeure d’arts plastiques) et de Jean-Philippe Baldassari (professeur d’éducation musicale), associés à trois intervenants, avec les élèves d’une classe de 5ème dans le cadre d’un IDD et d’un atelier de pratiques musicales. On peut notamment y voir des situations permettant aux élèves de se lancer dans des improvisations.
2 versions de ce film sont disponibles : l’une avec commentaire (voix off), l’autre sans.

Film 2 (projet 2) :"Quand Berlioz s’anime..." (35 minutes) 2004-2005

Le deuxième film entraîne le spectateur au cœur d’un projet particulier qui est celui de la production d’un film d’animation sonorisé "Cadaves esquisses".

Le film montre notamment les étapes importantes de l’élaboration des images et de la bande son. En bonus, on trouve la version intégrale de la production réalisée et un extrait du spectacle.

Film 3 : "Tous en scène" (45 minutes)

Ce sont 12 entretiens durant lesquels s’expriment les différents partenaires qui ont accompagné les deux projets présentés dans ce DVD. Ainsi, le point de vue des professeurs impliqués (Arts plastiques, Education musicale et option cinéma), des deux proviseurs successifs de la cité, de trois IA-IPR (arts plastiques et éducation musicale), de partenaires culturels à l’échelon local et académique et d’autres personnes témoignent du caractère singulier et ambitieux de ces projets.


On pourra consulter le catalogue général de l’éditeur à l’adresse suivante :

http://www.cndp.fr/catalogues/