Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > FreeCorder, un enregistreur de son dans le navigateur, pour Windows XP et (...)
Par : Eric B.
Publié : 14 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

FreeCorder, un enregistreur de son dans le navigateur, pour Windows XP et Vista

Attention, cet article décrit la version ToolBar, qui est libre et non bridée.

Il existe un grand nombre de logiciels et de plugins destinés à enregistrer en temps réel le son qui sort des haut-parleurs d’un ordinateur, à commencer par le célèbre magnétophone de Windows.
Mais ils présentent pour la plupart le même défaut : ils enregistrent tout, y compris les messages sonores du système d’exploitation. Cela oblige à laisser l’ordinateur travailler sans y toucher lors de la prise de son, en prenant bien soin d’interrompre tout programme susceptible de se manifester. Si le message dure plus de quelques minutes, la tâche est quasiment impossible, sauf à reconfigurer complètement la machine.

Or il existe un plugin gratuit qui permet de s’affranchir de ces contraintes. FreeCorder est un petit add-on qui installe un driver spécifique, capable de trier les signaux sonores avant qu’ils ne soient mixés par Windows. Il fonctionne avec toutes les cartes son, même celles qui ne prennent pas en charge l’enregistrement direct, comme les SigmaTel et RealTek. La version pour FireFox fonctionne parfaitement, contrairement à la version Internet Explorer qui pose des problème suivant les versions du navigateur.

Une fenêtre de configuration permet de choisir le format d’enregistrement (MP3 ou WAV), ainsi que ses propriétés et le dossier de stockage. Il est évidemment inutile de choisir une qualité d’enregistrement supérieure à celle du flux capté, car le signal reste numérique d’un bout à l’autre de la chaîne.

Il permet d’enregistrer les radios Internet, les bandes son des vidéos, les entrées ligne et microphone de l’ordinateur, etc., et peut le mettre directement sous forme de MP3 si on le désire. Les divers flux sont enregistrés dans des fichiers séparés, et il supprime automatiquement les silences de début et de fin d’enregistrement. Une petite fenêtre annexe s’ouvre alors, montrant le signal en cours d’enregistrement. Il est possible de travailler en même temps à d’autre tâches, à condition que la machine soit suffisamment puissante pour ne pas interrompre le flux audio en cours.

Il y a malheureusement une ombre à ce tableau idyllique : le plug-in fonctionne de plus en plus erratiquement au fur et à mesure du temps, et une réinstallation ne résout pas cet état de fait ...
En conclusion, ce petit add-on rend de très grands services, mais il faut prendre garde à ne pas l’utiliser intempestivement, car il est capable de fixer des flux audio qui ne sont légaux que tant qu’ils ne laissent pas de trace sur la machine hôte.

http://applian.com/sound-recorder/