Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Catalogue du Scéren/CNDP > D’une écriture à l’autre : le corps, lisière entre les arts
Publié : 30 avril 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

D’une écriture à l’autre : le corps, lisière entre les arts

Composé d’une succession de séquences résultant d’une écriture collective, et réalisé par des artistes appartenant à des horizons très divers, tels que le chorégraphe Georges Apaix, le compositeur Jean-Yves Bosseur, l’écrivain et poète Michel Butor et autres personnalités de renom, ce DVD offre une analyse extrêmement poussée sur la relation entretenue par la danse, la musique et le texte du point de vue de l’écriture et de sa résonance d’un art à l’autre.
Sur le plan du discours, il s’adresse plutôt aux enseignants et lycéens qu’aux élèves de collège et de primaire. L’enseignant pourra néanmoins y trouver des exemples intéressants de création inter-disciplinaire permettant de mettre en œuvre les compétences :

  • d’écoute et de tolérance de l’autre
  • de création
  • de perception

...dans une question transversale autour du Corps comme Art du langage et un univers orienté vers le style contemporain.

Point à noter  : ces expériences ainsi retranscrites ont été menées tant en primaire, qu’en collège et en lycée professionnel avec des élèves qui n’ont pas de formation particulière dans le domaine de la danse.
La notion de "projet musical" y est notamment développée par le compositeur Nicolas Frize, ce qui peut nous renvoyer aux nouveaux programmes d’Education musicale...

Ce DVD pourra donc être un point de départ de pistes exploratoires dans le cadre d’une pédagogie renouvelée.