Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Catalogue du Scéren/CNDP > Le chant diphonique
Publié : 10 février 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le chant diphonique

Le chant diphonique

Les techniques vocales sont très variées et ne se limitent pas –loin s’en faut- à la tradition occidentale. Dans ce DVD, on découvrira l’une des techniques traditionnelles les plus étonnantes : le chant diphonique. Cette technique se caractérise par l’émission simultanée de deux sons ; l’un dit fondamental, est maintenu dans le grave toujours à la même hauteur (bourdon) tandis que l’autre (harmonique) varie au gré du chanteur le temps d’une même expiration.

On trouvera entre autres dans ce DVD, des démonstrations de chant diphonique, des explications physiques du phénomène ou bien encore la localisation des endroits dans le monde où l’on pratique ce chant. Plus étonnant –et intéressant pour les enseignants- les auteurs considèrent que le chant diphonique, réputé très complexe, n’est pas inabordable en classe. Au contraire, on apprend qu’en appliquant des techniques simples, tout le monde peut parvenir à produire de la diphonie. Ces techniques sont présentées au chapitre 7 du DVD.

Durée du DVD : 26 minutes.

Extrait vidéo :

<embed src="http://videoflash.ac-rouen.fr/player/mediaplayer.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=320&height=260&file=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/musique&id=chant_diphonique&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/musique/chant-diphonique.jpg" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" />

On pourra consulter le catalogue général de l’éditeur à l’adresse suivante :

http://www.cndp.fr/catalogues/