Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > SynthFont

Documents joints

Par : Eric B.
Publié : 18 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

SynthFont

un logiciel de passage de MIDI en MP3 performant et bon marché

Depuis quelques années, il existe des logiciels de synthèse virtuelle utilisant les fontes sonores SF2. Parmi eux, le « shareware » (partagiciel) SynthFont est particulièrement remarquable. Il permet de transformer en WAV, MP3, OGG, etc. des fichiers MIDI.

Vraiment peu onéreux (l’auteur n’a pas fixé de prix particulier, ce qui ne signifie pas que logiciel est gratuit !), il est simple d’emploi, mais cependant puissant. Il accepte les instruments VSTi, ainsi que les effets VST. Jusqu’à la version 1.82a, le logiciel est portable. Les versions actuelles nécessitent d’être installées.

De nombreuses fontes SF2 gratuites, de qualité très variables, sont faciles à dénicher sur Internet, de même que des effets VST et des instruments VSTi libres. Parmi eux, on trouve des sampleurs virtuels, capables de restituer une gamme à partir d’un fichier WAV, ce qui ouvre de nombreux horizons en musique concrète.

Vous pouvez télécharger le logiciel à l’adresse suivante (17/03/2008) : SynthFont

Le logiciel est en anglais, ce qui, a priori, n’est pas musicalement gênant, sauf pour les non anglophones que nous sommes. Comme il n’existe pas d’aide un peu développée en français, j’ai rédigé celle que vous trouverez ici en téléchargement, au format PDF.

Cette documentation est accompagnée d’un cd-rom contenant l’essentiel nécessaire pour démarrer en classe : des fontes SF2 au format GM (Général MIdi), des effets VST de qualités et simples d’emploi, ainsi qu’une petite collection d’instruments VSTi, dont beaucoup préprogrammés. J’ai aussi entrepris de trier les fontes SF2 gratuites que j’ai trouvées, et d’en faire un DVD ne contenant que celles, très subjectivement, jugées intéressantes. Elles sont classées par familles et par instruments. Veuillez écrire au Pôle de Musique si ces deux disques vous intéressent.

A titre d’exemple, vous trouverez en fin d’article deux extraits de styles très différents, d’un travail fait en stage avec nos collègues à partir de fichiers MIDI trouvé sur Internet.

Si vous trouvez ce logiciel intéressant, et que vous l’intégrez sous quelque forme que ce soit dans votre pédagogie, auriez-vous l’obligeance de bien vouloir partager votre expérience avec nous sur ce site ?

Remarquons au passage que l’usage d’un tel outil par les élèves, même de manière sommaire, permet de valider de nombreux items du B2i.