Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > L’acousmographe > Acousmographe : tutoriel
Publié : 22 juin 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Acousmographe : tutoriel

Pour créer un fichier avec l’acousmographe, aller dans le menu "Fichier" et choisissez la commande "Nouvelle acousmographie".

Le logiciel vous demande de choisir le fichier son que vous désirez utiliser . Cliquez sur "Ouvrir". Le logiciel calcule alors l’image de la forme d’onde.

Vous obtenez quelque chose qui ressemblera à cela :

Le lecteur (touche [F3]) comporte les fonctions habituelles d’un magnétophone (Lecture, pause, retour au début, avance jusqu’à la fin, boucle). Il permet de modifier la vitesse de lecture du fichier (ce qui modifie la hauteur en même temps).

Une autre fenêtre (l’inspecteur) apparait également (touche [F2]). C’est ici que l’on peut modifier l’aspect des objets et du texte (forme, couleurs, etc.). Dans l’onglet Base, on peut changer le nom du calque. Dans l’onglet Graphique, on modifie les valeurs d’opacité et la position de l’objet dans la fenêtre (en fonction du temps et de la fréquence).
D’autres onglets apparaissent en fonction du type d’objet inséré (contour, remplissage...).

Insertion d’ objets graphiques

L’insertion d’objets graphiques se fait par glisser-déposer. On choisit une des formes proposées dans le barre d’outils et on la fait glisser dans la fenêtre principale. On peut ensuite modifier son apparence (forme, couleurs...) dans l’inspecteur.

Il est possible d’insérer de nouveaux calques ("couches") grâce à la commande Nouveau calque dans le menu "Outils".

Il est également possible d’afficher ou non chacun des calques disponibles.


Dans l’exemple ci-contre, le spectrogramme et le calque 2 ne sont pas visibles (case décochée).


Plusieurs modes d’affichages sont également possibles en cliquant sur l’icône représentant la fenêtre principale du logiciel en haut à gauche.