Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > L’acousmographe > Les objectifs
Publié : 22 juin 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les objectifs

Objectifs

Si le logiciel est conçu avant tout pour les musiques électroacoustiques et musiques non écrites, on peut l’utiliser également sur des musiques écrites pour mettre en lumière une notion musicale, des instruments de musique, une structure, un procédé d’écriture, etc. Cette mise en lumière se fait par une annotation ou l’insertion d’objets graphiques divers dans la fenêtre principale du logiciel. Plusieurs types de formes géométriques sont disponibles (ovale, rectangle...). On peut également y insérer des portées (contenant des notes de musique).

L’insertion d’un de ces objets graphiques n’a aucun intérêt en soi s’il n’est pas clairement associé à une notion musicale en relation avec le cours. Cette association se doit donc d’être toujours pertinente. Il en est de même pour l’utilisation du logiciel. Le visuel revêt ici une certaine importance car l’élève qui va regarder (et écouter) la présentation pourra porter toute son attention sur ce qu’il va écouter. Par exemple, un objet symbolisant une tension musicale permettra à l’élève de situer le moment durant lequel il entendra cette tension. Il pourra donc se préparer à une écoute plus approfondie à ce moment précis indiqué par l’objet.

Le logiciel permet aussi la visualisation du sonagramme correspondant au fichier audio ce qui peut renseigner sur les fréquences utilisées dans l’oeuvre utilisée.

Début du Plein du vide (Xu Yi)

L’acousmographe est avant un outil proposé pour les professeurs. Toutefois, un usage par les élèves en salle informatique pourrait parfaitement envisagé.