Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels > L’acousmographe > L’acousmographe
Publié : 17 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’acousmographe

Présentation

L’Acousmographe est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites. L’acousmographe est également appréciable dans la réalisation de partitions de musiques mixtes et dans l’étude de la phonétique et la perception des sons*.
Version 3.4 disponible pour Windows et Mac.

* Texte de présentation sur le site du GRM.

L’Acousmographe est édité par le GRM, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale.
Il est téléchargeable sur le site d’ INA - GRM
Sur la page d’accueil, cliquez sur "TICCE" puis "Applications" puis "L’Acousmographe" puis "Accéder à la base de téléchargement d’outils pour l’écoute et la création". Enfin, cliquez sur
"Création de compte" ou "Identification" selon si vous vous déjà connecté ou pas.

L’Acousmographe est entièrement gratuit. Il est donc librement téléchargeable par tous les professeurs d’éducation musicale.
Attention, ce logiciel est avant tout un outil permettant d’apporter une aide dans vos pratiques pédagogiques. Il n’est pas une fin en soi.

NB : Après installation, une boîte de dialogue apparaît à chaque lancement du logiciel demandant une inscription en ligne (implique une connexion internet sur le poste où le logiciel a été installé). Une fois le code entré, cette boîte de dialogue disparait. A noter que le logiciel fonctionne tout de même si aucun code n’a été entré.

Objectifs

Si le logiciel est conçu avant tout pour les musiques électroacoustiques et musiques non écrites, on peut l’utiliser également sur des musiques écrites pour mettre en lumière une notion musicale, des instruments de musique, une structure, un procédé d’écriture, etc.

Le document joint présente un certain nombre d’exemples d’utilisation pédagogique du logiciel. Une partie de ces exemples ont été testés (ou sont destinés à l’être) en classe.

Installation

A la fin de l’installation du logiciel, le système propose entre autre, l’installation d’un driver Asio générique intitulé "Asio4All". Son installation est fortement connseillée. Cela permettra une parfaite synchronisation entre l’image et le son. Cochez la case "Asio4All" et cliquez sur terminer.

Réglages :

Une fois le logiciel lancé, aller dans le menu "Fichier" et choisissez la commande "Préférences...". Une petite boîte de dialogue s’ouvre avec trois onglets. Cliquez sur l’onglet "Audio".

Choisissez les options Asio (Système audio) et ASIO4All (Sortie). Cochez la case "Démarrage de la lecture au clic".
Cliquez sur "OK"

Mini tutoriel

Pour créer un fichier avec l’acousmographe, aller dans le menu "Fichier" et choisissez la commande "Nouvelle acousmographie".

Le logiciel vous demande de choisir le fichier son que vous désirez utiliser . Cliquez sur "Ouvrir". Le logiciel calcule alors l’image de la forme d’onde.

Vous obtenez quelque chose qui ressemblera à cela :

Le lecteur comporte les fonctions habituelles d’un magnétophone (Lecture, pause, retour au début, avance jusqu’à la fin, boucle). Il permet de modifier la vitesse de lecture du fichier (ce qui modifie la hauteur en même temps).